La Thaïlande retrouve son activité touristique, mais le baht grimpe

Une bonne nouvelle pour le pays mais qui comprend une mauvaise nouvelle pour les visiteurs.
© iStock.com / krajidrid

L’optimisme semble revenir en Thaïlande après les deux années catastrophiques vécues par le secteur touristique. Même si l’on est loin des chiffres d’avant Covid où le royaume flirtait avec les 40 millions de touristes internationaux, la reprise est bien là. Une bonne nouvelle alors que le tourisme génère 20% du PIB du pays.

Les estimations diffèrent d’un ministère à l’autre mais le gouvernement s’attend au minimum à accueillir cette année six millions de touristes. Le ministère du Tourisme quant à lui estime que ce chiffre pourrait atteindre l’objectif des dix millions. Il s’appuie sur le fait qu’en juin, la Thaïlande a accueilli de nouveau plus d’un million de visiteurs. Notamment en raison de la suppression du Pass santé obligatoire au 1er juillet. Sur les sept premiers mois de 2022, la Thaïlande aura enregistré 3,15 millions de voyageurs internationaux.

Le retour progressif de touristes chinois et l’augmentation des capacités aériennes depuis l’Europe et le Moyen-Orient vers le royaume devraient montrer leurs effets positifs en 2023. Le pays prédit accueillir de nouveau 20 millions de touristes, le ministère du Tourisme se montrant de nouveau le plus optimiste avec un objectif de 30 millions.

Si le pays retrouve enfin un niveau de tourisme nécessaire pour relancer son économie, cette évolution a quelques conséquences négatives pour les voyageurs: le baht retrouve sa vigueur. Le franc suisse, qui avait atteint plus de 38 baht, est retombé à 37,15 baht. Le cours des changes reste cependant plus favorable qu’avec l’euro ou le dollar qui ont perdu 5% en un mois. Autre conséquence: le prix des hôtels a fortement remonté depuis trois mois. Il est vrai qu’il avait fortement baissé auparavant…

(Luc Citrinot, Bangkok)