C’est au cours d’un petit déjeuner de presse que Bernd Bauer, CEO, Patrick Heymann, CCO et Boris Djordjevic, en charge du programme de mise à disposition de l’A350, ont dévoilé les plans de l’arrivée de six A350 dans la flotte d’Edelweiss Air, non sans un certain ravissement.
« L’A350 est un pas vers l’avenir pour Edelweiss », a déclaré Bernd Bauer en introduction de la présentation. Les six nouveaux avions que le groupe LH a repris ou reprendra à LATAM remplaceront les cinq A340 qui ont pris de l’âge et ne sont plus adaptés à la situation écologique et économique actuelle.
Par rapport à l’A340, l’A350 génère 25% d’émissions de CO2 en moins, 50% d’émissions sonores en moins et consomme 25% de carburant en moins. Ainsi, des destinations abandonnées telles que Buenos Aires, Rio de Janeiro et Ho Chi Minh Ville redeviennent possibles.
Trois phases jusqu’à la mise en service
Avant de pouvoir être mis en service, chaque A350 doit passer par trois phases, ce qui, en raison de ressources limitées, prend plus de temps qu’auparavant. La première étape est la maintenance en base, qui se déroule principalement à Hanoi.
La deuxième étape est la peinture de la nouvelle livrée. Celle-ci a été présentée à l’aide d’une maquette avant que le premier avion repeint ne sorte du hangar le 14.8.24 à Shannon. Nina Walch, Head of Brand Management & Marketing Communication, a expliqué qu’il s’agissait de donner un aspect moderne à des choses connues et éprouvées.
L’edelweiss, reconnaissable entre toutes, continue à figurer sur l’empennage. Les couleurs bleu, blanc et jaune sont conservées, mais les contours de la fleur sont plus fins, ce qui lui donne un aspect plus moderne. Grâce à l’agrandissement de la surface rouge, une feuille de la fleur d’edelweiss s’étend désormais jusqu’au fuselage de l’avion. Sur les Sharklets aux extrémités des ailes, l’edelweiss est visible sur la face intérieure et constitue ainsi un sujet de photo apprécié des passagers à bord.
Le rouge caractéristique permet toujours de reconnaître les avions d’Edelweiss. La surface rouge de la dérive (aileron arrière) s’étend désormais jusqu’au fuselage de l’avion et s’incurve vers le haut. Comme un mouvement de vague, cette forme incurvée est reprise par le nez de l’avion.
La troisième étape consistera à revoir l’aménagement des cabines. Dans un premier temps, l’aménagement actuel de la cabine sera repris avec un total de 339 places, dont 246 en classe économique, 63 places plus espacées en classe Eco Max et 30 places en classe affaires. En classe économique et Eco Max, la configuration est de 3 – 3 – 3, en classe affaires de 2 – 2 – 2. La classe affaires offrira plus d’espace, plus de place pour les jambes et des sièges plus larges.
Plan d’introduction dans la flotte
Le premier A350 sera mis en service à partir du deuxième trimestre 2024. Dans un premier temps, il desservira des destinations court-courriers à des fins d’entraînement, le premier vol ayant lieu le 1er avril 2025. Le premier vol long-courrier est prévu pour le 15 mai 2025 vers Las Vegas.
Trois autres A350 rejoindront la flotte d’Edelweiss à des intervalles de trois mois jusqu’au début de l’année 2026.
A partir du quatrième trimestre 2026, deux autres A350 seront mis en service. Ils proviennent également de LATAM, mais sont actuellement au service de Thai Airways. Ils seront équipés dès le début d’une toute nouvelle cabine, qui disposera de plus de sièges en classe affaires. De plus, ces deux avions seront équipés dès le début d’une classe économique premium, qui correspondra à celle de Swiss et comportera également plus de places. La capacité totale sera ainsi légèrement réduite.
Les quatre premiers A350 seront ensuite successivement soumis au retrofit. Cela signifie qu’entre le troisième trimestre 2026 et le deuxième trimestre 2027, lorsque l’ensemble de la flotte et le réaménagement des cabines seront achevés, Edelweiss circulera avec des A350 de configuration différente.
Les A340 existants seront rendus à Swiss au fur et à mesure et seront probablement retirés du service.
Hans-Peter Brasser / Trad.-adapt.: TRAVEL INSIDE (français)