L’aérien se réserve plus volontiers en ligne selon CWT

Le contact humain reste en revanche privilégié pour l’enregistrement et le check-out à l’hôtel.

Les recherches menées par CWT démontrent que les voyageurs préfèrent gérer leurs voyages par voie numérique, via une application ou un navigateur. 69% des voyageurs d’affaires préfèrent réserver leurs vols numériquement plutôt que d’échanger en direct avec des personnes.

Un chiffre en hausse constante pour les réservations d’hôtel (78%), le transport terrestre (71%) et l’enregistrement pour les vols (68%). Cependant, les voyageurs sont plus susceptibles d’être en contact direct avec une personne lors de l’enregistrement à l’hôtel (46%) et lors du check-out (51%).

Andrew Jordan, Chief Product & Technology Officer chez CWT: «Les interactions numériques prennent le dessus, donc l’industrie du voyage doit continuer à évoluer pour offrir aux entreprises et à leurs employés l’expérience qu’ils recherchent.»

Les recherches montrent également qu’une part importante des voyages est encore réservée par ordinateur: 45% en 2019 contre 53% en 2018 et 52% en 2017. Dans le même temps, les smartphones rattrapent leur retard: 41% en 2019 contre 34% en 2018 et 32% en 2017. Les tablettes se classent au troisième rang avec 11%. Seul 2 % des voyageurs d’affaires affirment avoir recours aux services d’une personne.

Lorsqu’on leur demande comment ils préfèrent gérer les perturbations ou les changements, une moyenne de 33% des voyageurs affirme que l’application mobile est la solution la plus efficace. L’étude dévoile également qu’au cours de l’année écoulée, huit voyageurs d’affaires sur dix ont utilisé la technologie au lieu de se déplacer pour affaires, et un quart l’ont utilisée cinq fois ou plus au lieu de se déplacer.