L’aéroport de Budapest voit grand

Le nouveau projet Pier B a été inauguré. L’aéroport s’attend à atteindre les 15 millions de passagers d’ici la fin de l’année.
© Budapest Airport

L’aéroport de Budapest a présenté son nouveau projet nommé Pier B. Celui-ci est intégré dans le programme de développement BUD 2020 visant à améliorer les infrastructures et le service aux passagers. La jetée aéroportuaire attenante au Terminal 2B, s’étend sur 225 mètres de longueur et ajoutera ainsi 10’000 mètres carrés de surface à l’actuel terminal. Inaugurée hier, elle ouvre alors que l’aéroport s’attend à atteindre le cap des 15 millions de passagers d’ici la fin de l’année. Une hausse de deux millions par rapport à l’année dernière (+14-15%).

Le Pier B sera principalement utilisé pour les vols non-Schengen. Il dispose de 10 passerelles d’embarquement, permettant d’accueillir simultanément trois avions à large fuselage. «C’était l’une des raisons principales de la construction de cette jetée», indique Jost Lammers, CEO de l’aéroport de Budapest. «Nous soutenons les opérations d’appareils à large fuselage sur l’Amérique du Nord avec American Airlines, LOT Polish Airlines et Air Canada Rouge, tout en ayant des services réguliers d’Emirates, de Qatar Airways et d’Air China sur le Moyen-Orient et l’Asie. Nous n’avons jamais eu autant de destinations long-courriers.»

Le Pier B est l’un des éléments d’une série de projets en cours à l’aéroport, inscrits dans le cadre du programme de développement BUD 2020. Celui-ci représente un investissement total de €170 à €180 millions. La prochaine phase comprend la construction d’un nouveau parking à plusieurs étages à l’extérieur du Terminal 2 et la construction d’un centre logistique cargo ultra-moderne qui verra l’ajout de 36’000 mètres carrés de tarmac.