L’aéroport de Dublin voit double

Une seconde piste d’atterrissage est désormais ouverte. Sa construction aura coûté la bagatelle de 320 millions d’euros.
La nouvelle piste Nord de l'aéroport de Dublin est désormais ouverte. © DAA

Hier, mercredi 24 août, l’aéroport de Dublin a ouvert aux vols commerciaux sa deuxième piste d’atterrissage. Le projet de 320 millions d’euros a vu la construction de la nouvelle piste nord de 3,1 kilomètres, qui permettra à l’aéroport central d’Irlande de s’agrandir.

«La mise en place d’un système de pistes parallèles fait partie des plans de l’aéroport de Dublin depuis les années 1960, et ces plans se sont concrétisés avec la livraison réussie du plus grand projet d’infrastructure du pays», a déclaré dans un communiqué la DAA, société en charge de l’opération de l’aéroport.

«La piste nord contribuera à fournir la flexibilité opérationnelle dont l’aéroport de Dublin a besoin pour permettre la croissance et le développement de la connectivité internationale.»

La nouvelle piste, située à 1,7 kilomètre au nord de la piste principale existante, pourra également accueillir de plus gros avions long-courriers, notamment l’Airbus A380 et le Boeing 747-8.

La DAA a déclaré que la nouvelle piste permettrait de créer 31’200 emplois et de générer des recettes supplémentaires de 2,2 milliards d’euros au cours des 21 prochaines années. Le projet a initialement obtenu un permis de construire en 2007 et a été construit en deux phases à partir de 2016.

La piste fonctionnera initialement entre 9 heures et 13 heures, avant que ses horaires ne soient étendus à 7 heures-13 heures, puis 7 heures-18 heures.

(TI)