L’aéroport de Zurich reprend des couleurs

En août dernier, le nombre de passagers a gagné 119.7% par rapport à l’année précédente. Cela représente 51,2% du volume d’août 2019.
© Zürich Flughafen

Le trafic de passagers à l’aéroport de Zurich a continué à augmenter pendant les mois d’été. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le volume mensuel de passagers a été supérieur de plus de 50% aux niveaux d’avant la crise. L’envie de voyager était clairement perceptible et l’aéroport de Zurich était très fréquenté.

Comme en juillet, plus d’un million de passagers ont transité par l’aéroport de Zurich en août 2021. Le jour de pointe a été le dimanche 1er août 2021 avec 68’862 passagers. Malgré des procédures difficiles, l’exploitant de l’aéroport tire un bilan positif des mois d’été. Un résultat qui n’aurait pas été possible sans la bonne coopération des partenaires et passagers. La plupart des passagers sont en effet arrivés à l’aéroport bien préparés.

Perspectives d’automne

En vue des prochaines vacances d’automne, les passagers sont également invités à bien préparer leur voyage. «Cela implique, entre autres, d’être bien informé à l’avance sur les règles de voyage dans le pays de destination, d’arriver à l’aéroport déjà testé si nécessaire et d’avoir tous les documents de voyage nécessaires prêts à l’enregistrement», indique l’aéroport dans un communiqué. Pour cette période, la plate-forme s’attend à des chiffres quotidiens aussi élevés que durant l’été (environ 65’000 passagers pour les jours de pointe).

Le moi d’août en détail

Le nombre de passagers locaux enregistré pour le mois d’août 2021 est de 1’188’143. La part des passagers en transfert est de 25,1%, ce qui correspond à 398‘190 passagers.

Le nombre de mouvements d’aéronefs a augmenté de 49,5% pour atteindre 16’228 décollages ou atterrissages par rapport au même mois de l’année dernière. En comparaison à août 2019, il y a eu 35,7% de mouvements d’avions en moins. Le nombre moyen de passagers par vol était de 127,0, soit 34,5% de plus qu’au cours du même mois de l’année précédente. Le coefficient d’occupation des sièges a augmenté de 16,3 points de pourcentage pour atteindre 74,8% au cours du mois considéré.

Côté fret, 31’278 tonnes au total ont été traitées à l’aéroport de Zurich en août. Cela représente une augmentation de 48,2% par rapport au même mois de l’année dernière. Par rapport à août 2019, ce sont 11,8% de marchandises en moins qui ont été manutentionnées.

(CD)