Genève Aéroport voit ses actions en matière de développement durable et de politique environnementale, sociale et éthique saluées par l’obtention de deux nouvelles certifications: d’une part le label ACA 4+ développé par ACI Europe et, d’autre part, la confirmation du label ‘Argent’ octroyé par EcoVadis. En 2025, Genève Aéroport visera l’obtention du label ‘Or’.
En effet, Genève Aéroport a atteint avec succès le niveau 4+ (Transition) du programme ACA (Airport Carbon Accreditation) développé par ACI EUROPE (Airport Council International). La certification ACA 4+ de l’ACI, le seul organisme de certification de la gestion globale des émissions de carbone pour les aéroports, reconnaît que l’aéroport a entièrement comptabilisé et déclaré ses émissions directes et indirectes de CO2 provenant de ses activités et opérations, qu’il a réduit de manière significative ses émissions directes, qu’il a compensé ses émissions directes résiduelles et qu’il a entamé la réduction de ses émissions indirectes.
L’ACI vient de réviser les niveaux de son programme de certification et a ajouté deux nouveaux niveaux – le niveau 4 (Transformation) et le niveau 4+ (Transition) avant le niveau ACA 5. Le niveau 4+ (Transition) est ainsi le deuxième plus haut niveau de certification après le ACA 5, qui est réservé aux aéroports déjà neutres en carbone.
Pour atteindre le Net-Zero émission de CO2 sur sa plate-forme (périmètre appelé scopes 1&2), Genève Aéroport s’est fixé comme horizon 2037, avec un objectif intermédiaire de réduction de 60% d’ici à 2026.
Genève Aéroport a déjà réduit ses émissions d’environ 2000 tonnes entre 2012 et 2022.Un très bon résultat, supérieur à l’objectif de réduire ces émissions de 500 tonnes en 2020 et de 5000 tonnes en 2030 par rapport aux émissions de 2012.
Parmi les mesures engagées, on peut citer notamment l’électrification des véhicules opérant sur le tarmac, la suppression du mazout comme source énergétique de chauffage et la mise en œuvre de fluides frigorifiques plus respectueux de l’environnement. (TI)