
Lindiwe Sisulu, ministre du Tourisme d’Afrique du Sud, a déclaré aux médias que «le secteur du tourisme sud-africain est prêt à rebondir et à connaître une croissance positive après que le premier semestre de l’année (2022) a enregistré une hausse stupéfiante de 147% des arrivées, pour atteindre le chiffre impressionnant de 2’285’746.»
La ministre s’est exprimée à Johannesburg dans le cadre d’un point de presse où elle a présenté les performances du tourisme domestique et international pour la période de janvier à juin 2022. «Nous sommes particulièrement heureux que les arrivées en provenance des Amériques aient augmenté de 331% pour un total de 128’991.»
Elle souligne cependant que l’Europe reste le principal marché d’outre-mer et, malgré les chocs externes tels que la guerre en Ukraine, elle a tout de même «enregistré le pourcentage d’augmentation des arrivées le plus considérable, soit 563%.»
Toutefois, elle maintient que le marché terrestre africain reste essentiel. Celui-ci a également affiché une croissance impressionnante, éclipsant les chiffres des arrivées en Europe et en Amérique. «Le marché aérien africain a enregistré 1’634’244 arrivées.»
La trajectoire ascendante du tourisme est impressionnante sur le front intérieur: entre janvier et juin 2022, 15,2 millions de voyages intérieurs ont été effectués. La ministre a décrit ce chiffre comme «une victoire majeure pour le secteur du tourisme, car il est supérieur aux niveaux pré-pandémiques, ce qui indique que le secteur du tourisme intérieur sud-africain a également connu une tendance à la reprise des voyages.»
Lindiwe Sisulu a souligné que l’aspect le plus réconfortant de ces chiffres était que la part des voyages de vacances a augmenté de 23,8% par rapport à la même période en 2021, et que la dépense moyenne a grimpé en flèche à 28,6%. Pour elle, il faut avoir un marché intérieur dynamique car «c’est une balle d’argent qui transforme les locaux en conteurs et ambassadeurs de leur pays.».
Le rapport de performance montre que les Sud-Africains dépensent 2’850 rands (environ 162 francs) pour leurs voyages domestiques. «Le principal moteur des voyages intérieurs au cours des six premiers mois de 2022 a été l’assouplissement des restrictions de voyage Covid-19», a insisté la ministre.
En ce qui concerne le transport aérien mondial, les chiffres sont également en très bonne voie. «On observe une augmentation constante de la capacité mondiale en sièges – la capacité aérienne ne représente que 61% des niveaux de 2019, avec Airlink comme principale compagnie aérienne, qui a vu ses tarifs augmenter de 7%», a-t-elle déclaré.
75% de la capacité en sièges en Afrique du Sud se trouve sur les routes de Johannesburg, où elle a gagné 71% par rapport à 2021. Le Qatar est la plus grande route source. Du côté de Cape Town, la capacité est de 1,2 million de sièges, avec Emirates comme plus grand transporteur. L’aéroport international King Shaka de Durban affiche pour sa part une croissance de 150%, représentant 4% de l’ensemble des sièges. L’offre d’Emirates a gagné plus de 400% sur la ville de l’Est du pays.
La région de Kruger a pour sa part totalisé 23’100 sièges au premier semestre (représentant moins de 1% de l’ensemble des sièges sur les routes internationales). Le rapport sur les performances touristiques révèle que les deux compagnies aériennes actives sur cette route sont Lufthansa depuis Francfort et Airlink depuis Livingstone.
L’avenir s’annonce encore plus radieux avec l’émergence d’une nouvelle tendance aux réservations anticipées. La ministre a révélé que «les réservations à terme ont augmenté de 328% (85’960) en août.» Notamment, «entre août et octobre, il y a eu une augmentation de 287% (187’667). Pour la période d’août à janvier 2023, il y a eu une augmentation de 227% (294’220) des réservations», a-t-elle ajouté.
(TI)