L’Allemagne a gagné environ 700 millions en aidant Lufthansa

Le gouvernement allemand avait investi 300 millions d’euros en actions de la compagnie nationale dans la cadre d’un plan de sauvetage de 9 milliards.
©Lufthansa

Au plus haut de la crise, le gouvernement détenait 20% des actions de Lufthansa. Il a vendu ses actions progressivement ces derniers mois et vient d’annoncer cette semaine la vente des 9,92% de parts restantes, rappelle Business Traveller. L’ensemble de la vente aurait rapporté 1 milliard d’euros au gouvernement allemand soit une plus-value d’environ 700 millions. De ce fait le fonds de stabilisation économique de l’Etat n’a plus de participation dans le capital de Lufthansa.

La situation de Lufthansa s’est fortement améliorée avec un bénéfice net de 259 millions d’euros pour la période d’avril à fin juin contre une perte de 756 millions à la même époque l’an passé. Le groupe avait enregistré une perte de 6,7 milliards en 2020 et de 2,2 milliards en 2021. Business Traveller estime que cela prouve que l’aide de l’état a été utile pour sauvegarder la compagnie nationale et que les compagnies européennes emblématiques ne sont pas mortes. Elles sont particulièrement importantes pour le rayonnement d’un pays et le développement du tourisme et des relations commerciales.

Par ailleurs, Lufthansa serait en négociation pour vendre une partie du capital de son activité maintenance, Lufthansa Technik AG. Reuters parle de 20 à 30% du capital. Des négociations sont prévues en décembre avec une prise de participation possible en début d’année prochaine selon le quotidien allemand Handelsblatt. (TI)