L’Allemagne envisage de taxer fortement le transport aérien

Les nouvelles taxes, qui pourraient être introduites le 1er avril prochain, permettraient de réduire la TVA sur le transport ferroviaire.
LH-Airbus A380: 6 Maschinen wurden ausgemustert, 8 Flugzeuge werden langfristig parkiert (stored). © Lufthansa

Alors qu’elle dispose de l’une des compagnies aériennes les plus puissantes d’Europe et au monde, l’Allemagne prévoit d’augmenter considérablement les taxes qui pèsent sur le secteur aérien, indique Business Traveller. Selon ce projet lié au plan climat par Angela Merkel, les taxes qui pèsent sur le secteur aérien vont permettre au gouvernement de lever jusqu’à 740 millions d’euros, qui permettront ensuite de réduire la TVA sur les tarifs ferroviaires de 19% à 7%. Contrairement au Royaume-Uni ou la France, l’Allemagne impose en effet la TVA sur les voyages en train et ce taux varie en fonction de la distance. Le gouvernement espère ainsi que davantage de voyageurs prendront le train plutôt que l’avion.

Des hausses pouvant atteindre 74%

S’ils sont approuvés, les nouveaux tarifs seront de 13,03 euros par billet pour des vols jusqu’à 2500 km (5,53 euros avant), de 33,01 euros pour des vols jusqu’à 6000 km et de 59,43 euros pour les vols les plus longs. Le projet de loi prévoit ainsi une hausse de 74% des taxes sur les billets d’avion pour les vols intérieurs et de 41% pour les vols long-courriers. Ces nouvelles taxes pourraient s’appliquer à partir du 1er avril 2020. La France prévoit elle aussi d’adopter une écotaxe sur l’aérien alors que ce secteur souffre déjà d’un problème de compétitivité du fait du niveau de taxes extrêmment élevé en France.

L’Allemagne n’est pas seule. En Europe continentale, les vols à courte distance sont en train de perdre de leur attrait du fait des tendances de société relayées par les médias. Les trains à grande vitesse couvrent de plus en plus de lignes et nous assistons au retour des trains de nuit sur plusieurs liaisons. La SNCF a abandonné la plupart des trains-lits, la DB allemande les a tous mis au rebut, mais ces dernières années l’ÖBB autrichien est venu à la rescousse et envisage d’étendre encore le réseau. Dans le cadre de son programme Fly Responsibly, KLM prévoit de son côté le remplacement de certaines fréquences aérienes aux Pays-Bas par des liaisons ferroviaires pour sa route Amsterdam-Bruxelles en 2020. Les Pays-Bas veulent par ailleurs réintroduire leurs taxes aériennes pour les vols au départ en 2021.

On se tire une balle dans le pied

On voit là toute l’absurdité des taxes françaises ou allemandes, décidées à une échelle locale pour un problème mondial, estime Business Traveller: «L’Europe tire une balle dans le pied de son secteur aérien, fleuron technologique. Ces nouvelles taxes seraient parfaites dans le meilleur des mondes si nous ne vivions pas dans un continent ouvert. Hors les compagnies aériennes européennes sont en concurrence avec tous les acteurs mondiaux.» (TI)