Quarante-six personnes ont pris part à la 83e assemblée générale statutaire du GAVG il y a quelques jours dans les locaux de la FER. Une participation qui a réjoui le dynamique président Olivier Emch, lequel se félicite également de l’état d’esprit qui a régné lors de ces assises annuelles.
Si la partie purement statutaire et formelle n’a donné lieu à aucune surprise, cette assemblée 2021 a bien entendu été marquée par la crise sans précédent que traverse la branche des voyages depuis le début de la pandémie. Dix-huit longs mois de doute et d’angoisse, avec un effondrement des volumes d’affaires et du rendement déjà très faible dans les années de vaches grasses.
«Jamais dans nos carrières respectives nous aurions pensé devoir traverser une période aussi tourmentée que ces 18 derniers mois. Il y a 5 ans, je reprenais la présidence du GAVG et, il y a 10 ans, j’adhérais à la Fédération suisse du voyage (FSV). Précédemment, pendant plus de 20 années, mon unique priorité était de gérer mon entreprise afin qu’elle soit prospère et respectueuse de mes valeurs fondamentales: qualité, disponibilité, conseils, expériences bref permettre à notre aimable clientèle de voyager dans les meilleures conditions possibles et en toute tranquillité. Toutes ces années je subissais les aléas de notre profession en ne comprenant souvent pas le comment du pourquoi. La fin de la commission payée par les compagnies aériennes pour qui nous travaillons gratuitement depuis, l’apparition des ADMs à savoir les amendes souvent unilatérales qui nous sont infligées, la disparition des billets papiers, la concurrence d’internet, les actions marketing de nos fournisseurs, les tentatives régulières de nous by-passer, la surcharge imposées car nous utilisions un GDS, et j’en passe… », a lancé Olivier Emch dans son message aux membres.
L’union fait la force
Mais c’était compter sans la cerise sur le gâteau: la pandémie du Covid-19 qui a brutalement freiné tout le secteur des voyages. «Le malheur de la crise du Covid-19 a plus que jamais confirmé que nous vivons dans une société ou pour se faire entendre il faut représenter un certain poids, d’où le dicton: l’union fait la force. Cela peut paraître injuste mais nous devons également admettre qu’il aurait été impossible de nous faire entendre si chacun s’était exprimé individuellement. Comment voudriez-vous que les politiques reçoivent et écoutent plus de 60 agences de voyages à Genève, ou plus de 1300 en Suisse?», s’est interrogé le président.
«Grâce à nos groupements, nous avons pu nous faire entendre à Berne et à Genève. Notre métier a été identifié comme cas de rigueurs en septembre 2020, non sans peine, car il a fallu rappeler que nous existions encore, que nous représentions plus de 8000 emplois en Suisse donc 83% de femmes, plus de 6 milliards de chiffre d’affaire et que notre travail consistait à renseigner, suggérer, coordonner, assister les voyageurs. Sur un plan cantonal, la task force du GAVG composée de Kurt Wipraechtiger, Claude Luterbacher et moi-même a rencontré 3 ministres en 8 mois! D’innombrables meetings ont eu lieu avec des députés, des chefs de groupes, des journalistes… Chaque fois, nous avons répété les mêmes arguments, que nous voulions protéger les emplois et être prêts pour la reprise mais qu’il nous faudrait une aide financière supplémentaire aux RHTs vu la gravité de notre situation. Alors quel soulagement quand nous avons découvert des virements bancaires important sur nos comptes fin 2020. Nous étions les premières agences de voyages en Suisse à être concrètement rassurées et nous pouvions, dès lors, profiter des fêtes de fin d’année sachant que l’état ne nous laisserait pas tomber. Nos vifs remerciements aux ministres de l’économie et au Grand Conseil de l’Etat de Genève qui, début décembre, validait une nouvelle loi et un budget pour les cas de rigueurs; merci à la FER et à la CCIG qui n’ont cessé de demander aux instances politiques que nos entreprises soient soutenues financièrement, ainsi qu’à notre relais National, la FSV, qui a œuvré auprès de nos conseillers fédéraux afin que nous puissions toucher des subsides à fonds perdus tout en combattant les règles souvent exagérées imposées aux voyageurs. Nous devons maintenant continuer à gérer nos entreprises tout en motivant nos collaborateurs alors qu’ils sortent, pour la plupart, épuisés de cette période d’incertitude. Mais ils doivent aussi comprendre que nous avons une opportunité unique de redémarrer nos activités progressivement et que cela nécessitera de la flexibilité de leur part vu que nous ne savons pas trop à quel volume de travail nous devrons faire face. Je voudrais ici vous encourager à traverser cette période délicate qui s’annonce car nous devons admettre que les entrepreneurs que nous sommes ne peuvent rester éternellement assister par l’Etat».
Comité à cinq et nouveaux membres
Suite au départ de Graziella Jayet, qui a quitté la branche des voyages pour relever un nouveau défi professionnel au sein de Migros, le GAVG a aussi élu une nouvelle délégué à la formation en la personne de Sophie Felber. «Je voudrais ici remercier Graziella pour son engagement auprès du GAVG. Graziella est membre de notre comité avec la responsabilité de la formation et des apprentis à Genève depuis 2008! Malheureusement, elle quittera notre comité pour des raisons professionnels et nous voulons lui souhaiter plein succès pour la suite de ses activités. Elle a parfaitement su gérer la passation, vu que Sophie Felber d’Hotelplan et membre de notre comité a pu, durant une année, se familiariser à cette fonction qu’elle reprendra et je l’en félicite», commente Olivier Emch.
Le comité du GAVG se compose ainsi de cinq personnes: Olivier Emch (Executive Travel): Sophie Felber (Hotelplan), Jean-Claude Fert (Fert Voyages), Claude Luterbacher (Transcontinental) et Patrice Oppliger (VIP Voyages).
Le GAVG a également accueilli plusieurs nouveaux membres depuis la dernière assemblée générale: Au Tigre Vanillé, Le Bureau, Neos Voyages, Tradewings, BK Organisation, Rêves Afrique, Abyss Scuba Divers, Banzi Voyages, Planète Evasion et Airways Travel. Deux nouveaux membres partenaires complètent la liste: le Club Med et Keytours.
Soutenue par Air France (Eudes-Philippe Le Guelinel) et Genève Aéroport (Nicolas Simonin), l’assemblée 2021 a enfin été marquée par l’intervention de Vincent Subilia, Directeur général de la CCIG (Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève) , député au Grand Conseil et ardent défenseur de la cause des agencies de voyages au niveau politique.
(DS)