Jeudi dernier, Oneworld a indiqué que Latam a décidé de s’allier avec une compagnie aérienne hors de l’alliance aérienne. Conformément aux dispositions contractuelles, Latam va donc quitter Oneworld. Dans un communiqué, l’alliance indique: «Nous sommes déçus, mais respectons leur décision. Ils sont un membre de longue date de l’alliance, et nous leur souhaitons bonne chance.»
Delta Air Lines a annoncé un investissement de $1,9 milliard pour la prise de 20% des parts de la compagnie aérienne d’Amérique latine. Cette transaction va également mener Latam à renoncer à sa Joint-Venture avec American Airlines. Un projet qui avait été mis à mal par le refus des autorités chiliennes en mai dernier. Celles-ci s’opposaient à une situation de monopole.
Pour Delta Air Lines, ce partenariat lui permet de bénéficier de collaborations avec des compagnies bien placées dans toutes les régions du globe. Le transporteur américain a effectué divers investissements auprès de compagnies comme Aeromexico, West Jet, Virgin Atlantic, Air France-KLM et Korean Air.
De son côté, Oneworld souligne rester«une coalition forte de compagnies aériennes de qualité. Des progrès significatifs ont été réalisés dans l’approfondissement des relations bilatérales entre les compagnies aériennes membres, comme en témoigne l’approbation réglementaire récente des activités conjointes d’American Airlines et de Qantas.»