L’augmentation des coûts, le plus grand défi pour les voyageurs

Tel est le constat d’Allianz Partners Suisse à la lecture des résultats de la 2e étude de l’International Travel Confidence.
©Pixabay / Free-Photos

Alors que le monde commence à se libérer des restrictions du Covid-19, un nouvel obstacle monétaire est apparu, imposant une restriction aux voyageurs. L’incertitude économique constitue le principal défi pour les voyageurs cet été. C’est ce qui ressort de la deuxième étude de l’International Travel Confidence menée auprès de 9107 personnes dans 9 pays.

Comme les effets de la pandémie sur la vie quotidienne diminuent dans la plupart des pays du monde, l’étude montre que la confiance en la capacité de voyager a nettement augmenté par rapport à l’hiver dernier. Près de 8 Suisses sur 10 espèrent pouvoir voyager cet été. Cependant, l’augmentation des frais de voyage et la situation financière personnelle amènent près de la moitié des personnes interrogées à réduire leurs attentes quant aux vacances d’été. Cela se traduit par l’ajustement de la destination ou du budget de voyage prévu.  

Suisse relativement épargnée

Parmi ceux qui ne prévoient pas de vacances d’été cette année, la principale raison invoquée est qu’ils n’ont pas les moyens de se les offrir en raison de l’augmentation du coût de la vie et du coût des déplacements. Cette proportion est cependant relativement faible en Suisse, avec 23%, par rapport à d’autres pays. Dans presque tous les pays, l’inquiétude suscitée par la persistance de la crise sanitaire est encore considérée comme le deuxième obstacle le plus probable au bon déroulement des vacances d’été.

Ce n’est qu’en Suisse et en Allemagne que la guerre en Ukraine est plus préoccupante que les incertitudes concernant le Covid-19. Les Suisses occupent à nouveau la première place dans les voyages prévus à l’étranger. La tendance observée pendant la pandémie à redécouvrir son propre pays s’était également manifestée. Mais avec l’ouverture des frontières, les Suisses prennent à nouveau le large.

Accent sur la détente

Avec 57%, plus de la moitié prévoient de voyager à l’étranger pour les vacances d’été. Seuls les Autrichiens dépassent ce chiffre avec 58%. De l’autre côté du tableau se trouvent les Italiens et les Espagnols. Quatre Italiens sur cinq prévoient de passer les vacances d’été dans leur propre pays.

La détente est l’objectif numéro un pour les vacances d’été. Sur ce point, la Suisse n’est pas différente des autres pays. Compte tenu de la crise sanitaire mondiale, de la crise géopolitique et de la crise économique, il n’est pas surprenant que, dans tous les pays, à l’exception de l’Espagne, les personnes interrogées citent des vacances détendues et reposantes comme objectif principal de leurs vacances d’été. En seconde place vient le besoin de vacances à la plage ou de temps dans la nature. Environ un tiers des personnes interrogées passent le plus souvent leurs vacances avec leurs proches.

«Contrairement aux vacances d’hiver, Monsieur et Madame Suisses accordent une très grande importance aux vacances d’été cette année. Il est d’autant plus réjouissant de constater que la confiance générale et plus particulièrement dans les voyages s’est nettement améliorée et que l’industrie du voyage se rétablit visiblement après une longue traversée du désert. En ces temps d’incertitude, notre objectif est d’offrir aux clients un sentiment de sécurité avant, pendant et après le voyage. Avec nous comme accompagnateurs de voyage à leurs côtés, nos assurés peuvent se réjouir du meilleur moment de l’année.», commente Olaf Nink, CEO d’Allianz Partners Suisse. (TI)