Laurent Recoura de retour chez Air Mauritius

Le professionnel français retrouve sa fonction stratégique de Chief Commercial Officer (CCO).
Laurent Recoura, Chief Commercial Officer. ©MK

Il ne se passe pas un jour sans que les quotidiens mauriciens ne parlent de la compagnie nationale Air Mauritius.

Sujet hautement émotionnel, la compagnie est en effet d’une importance capitale au niveau économique et constitue l’indispensable trait d’union international entre l’île de l’océan Indien et une grande partie du monde. Objet de toutes les convoitises, Air Mauritius est aussi la cible préférée des milieux politiques insulaires, qui changent au gré des élections.

Victime collatérale de querelles politico-intestines, Laurent Recoura avait été éjecté du cockpit commercial d’Air Mauritius par le CEO en juin de l’année passée. En sa qualité de CCO, il avait pourtant contribué en deux ans au redressement de la compagnie en imprimant une nouvelle dynamique commerciale qui s’était traduite, entre autres, par la reprise de deux vols sur Genève, le basculement des opérations sur Gatwick au lieu d’Heathrow et l’annonce de l’ouverture de liaisons sur Rome.

Le CEO Charles Cartier éconduit

Mis sur la touche pour de sombres motifs politiques, Laurent Recoura avait alors quitté l’île Maurice pour la Norvège, où il a œuvré dans l’intervalle comme consultant pour la compagnie aérienne Norse – avant de rejoindre Air Mauritius en été 2022, il avait accumulé une longue expérience dans l’industrie aérienne chez l’ancienne Continental Airlines fusionnée avec United Airlines, puis chez Malaysia Airlines et Oman Air.

Mais entre-temps, les élections à l’île Maurice se sont transformées en véritable siège éjectable pour le CEO Charles Cartier, démis de ses fonctions il y a quelques jours. Comme l’indiquent nos confrères de Tourmag, les actionnaires d’Air Mauritius ont mis fin au mandat du CEO au sortir de la réunion du conseil d’administration de jeudi dernier.

«Ils ont nommé un comité de gestion doté de pouvoirs exécutifs et composé de Kremchand Beegoo, Suresh Seeballuck et Appalsamy Thomas. Celui-ci prend en charge la gestion de la compagnie, dans l’attente de la nomination d’un nouveau directeur général. Et les commandes d’Air Mauritius devraient être confiées à Dass Thomas. Cet ancien de la maison – il a occupé le poste de 2012 à 2014 -, devrait succéder à Charles Cartier. Il sera directeur général et Kishore Beegoo occupera la présidence», écrit le portail professionnel.

Quant à Laurent Recoura, il effectue en ce début de semaine son retour à la direction et retrouve sa fonction de CCO d’Air Mauritius. Un nouveau challenge s’offre à lui dans la mesure où, si l’on en croit L’Express.mu, Air Mauritius déplorerait des pertes de l’ordre de 4 millions d’euros alors que le bénéfice opérationnel se montait à 2,2 millions en décembre 2023: «Cette chute brutale pose la question de ce qui a pu se passer au cours des huit derniers mois pour qu’Air Mauritius passe d’une situation de profitabilité à des pertes aussi importantes», interrogeait L’Express.mu.

(DS)