L’aviation d’affaires prend son envol à Payerne Airport

Plus de 460 vols comptabilisés en ce début d’année contre environ 380 entre janvier et mars de l’année passée. Mais la durabilité est aussi à l’ordre du jour.

Inauguré en mars 2019, soit un an avant la crise sanitaire, le terminal civil de Payerne Airport enregistre une nette croissance des mouvements aériens. Dans le quotidien La Liberté, Samuel Werner, directeur de Speedwings, indique que la plate-forme de services aéroportuaires a assisté plus de 460 vols d’affaires depuis le début de l’année, contre environ 380 de janvier à mars 2022.

Payerne Airport accueille tant des firmes suisses et qu’étrangères et relie plus de 380 villes dans une soixantaine de pays sur quatre continents. Les vols sont assurés par plus de 240 opérateurs provenant majoritairement d’Europe, mais aussi d’Amérique du Nord et du Moyen-Orient. Il convient de préciser que la zone de chalandise de Payerne, dans un rayon de soixante minutes, réunit dans le canton de Fribourg de multiples sociétés d’envergure internationale (Meggitt, Liebherr, Cartier, Michelin, etc.) et, de l’autre côté du lac de Neuchâtel, une foule d’entreprises actives dans l’horlogerie.

Copyright: Speedwings

Si les entreprises aiment l’avion, elles sont aussi conscientes de l’impact environnemental des déplacements aériens. La réduction des émissions de CO2 souhaitée implique une responsabilité sociale des entreprises, amenées à prendre l’avion moins souvent.

Samuel Werner souligne à ce propos qu’il n’existe pas d’alternative pour se rendre à New Delhi, par exemple. «En outre, interdire ce mode de transport serait fatal pour financer la transition énergétique. Sur chaque plein de carburant, des taxes environnementales sont prélevées. Nous avons versé plus de CHF 275’000 au titre d’impôt sur les huiles minérales. CHF 71’700 pour la taxe CO2 et plus de CHF 7000 pour la fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2, cette dernière taxe n’étant prélevée que depuis février 2022.»

A ce propos, Speedwings a entamé des démarches fin 2022 pour la mise en œuvre à Payerne Airport d’une filière de carburant durable (SAF). «Nous avons retenu le modèle basé sur les huiles usagées ou déchets agricoles, ne concurrençant pas les cultures alimentaires.»

(DS)