L’avion commercial électrique se rapproche

Des avions électriques sont envisagés pour les vols domestiques en Finlande et un moteur pour un avion de 186 places est en développement.
© Easyjet

L’avion électrique semble être devenu le Saint Graal vers lequel l’industrie aéronautique se tourne pour se défaire de son image de source de pollution qui lui colle aux ailes. Finavia, société aéroportuaire scandinave, a rejoint le projet Network for Electric Aviation (NEA) qui regroupe divers acteurs (sociétés aéroportuaires, compagnies aériennes et start-ups spécialisées dans l’aviation électrique) pour accélérer l’introduction de l’avion électrique dans les pays nordiques.

Henri Hansson, Directeur Technique de Finavia: «Je crois que le premier appareil électrique en Finlande opèrera sur une route domestique d’ici la fin de la décennie. Si la méthode de production de l’électricité est propre, comme l’éolien ou le solaire, l’avion électrique du futur pourrait voler sans générer aucune émission. Ce type d’appareil sera tout particulièrement adapté pour les courts trajets.»

Wright 1 en service en 2030?

Parallèlement, Wright Electric, start-up américaine partenaire notamment de la compagnie aérienne low-cost Easyjet, s’est associé avec l’entreprise aérospatiale britannique BAE Systems pour accélérer le développement de cette nouvelle technologie. Le constructeur a dévoilé le concept d’un moteur pour un avion électrique de 186 places (nom de code Wright 1), ainsi que le calendrier de développement et de phase de tests.

Wright Electric développe des systèmes électriques à l’échelle du mégawatt, qui seront nécessaires au vol de son avion électrique commercial de 186 sièges. Pour y parvenir, la start-up américaine construit un moteur électrique de 1,5 MW, ainsi qu’un onduleur de 3 kilovolts. Ce moteur constituera la centrale d’alimentation du système électrique de l’avion Wright 1 et ouvrira la voie à une aviation sans émissions, en Europe et dans le monde.

La start-up américaine a l’intention de procéder à des essais au sol de son moteur dès 2021, puis à des essais en vol en 2023. Le développement du moteur est la prochaine étape vers la construction d’avions monocouloirs. Wright Electric effectuera des essais aérodynamiques sur son fuselage, qui serviront de base à la conception du système de propulsion. La société prévoit l’entrée en service du Wright 1 en 2030. (TI)