Le 737 Max pourrait coûter à Ryanair

La compagnie annonce que des suppressions de vols et la fermeture de bases sont envisagées dès novembre.

Le grounding mondiale du Boeing 737 Max va contraindre Ryanair à fermer certaines de ses bases et supprimer des routes dès le mois de novembre. Dans une information envoyée aux investisseurs, la compagnie indique envisager de transporter environ 5 millions de passagers en moins l’année prochaine. Selon Michael O’Leary, CEO, la compagnie serait en négociations avec les aéroports et syndicats pour décider des bases qui fonctionnent le moins ou engendrent des pertes.

La compagnie devait recevoir 58 nouveaux Boeing 737 Max à l’été 2020, mais désormais, elle ne compte plus en recevoir que jusqu’à 30 d’ici la fin mai 2020. Un chiffre qui pourrait changer en fonction de la date du retour en service de cet appareil. Cette prédiction représente toutefois une baisse de la croissance de 4 points à 3%.

Boeing travaille actuellement sur la modification de sécurité du Max. Celle-ci devra ensuite être validée par les autorités compétentes. Selon les dernières estimations, cela ne devrait pas arriver avant la fin de l’année. Michael O’Leary a cependant réitéré sa confiance en cet appareil et s’attend à un retour en service avant la fin 2019.