Le B-737-Max autorisé à voler en Europe

Le retour de l’appareil dans les airs n’est cependant pas prévu pour tout de suite.
© John D. Parker

Une série d’accidents tragique a fait que le Boeing 737-Max s’est vu frappé d’une interdiction de vol au niveau mondial. Aujourd’hui, il aurait obtenu le feu vert pour faire son retour dans le ciel européen, comme l’a confirmé hier, mercredi 27 janvier 2021, Patrick Ky, directeur de l’EASA: «Nous avons décidé que le B-737-Max pouvait reprendre du service en toute sécurité.»

Des conditions strictes fixées pour le retour

Les conditions préalables à cette autorisation en Europe portaient sur des améliorations techniques tant sur le hardware que sur le logiciel. A cela s’ajoute la nécessité d’un entraînement supplémentaire des pilotes. Selon l’EASA, les améliorations prévues répondent aux exigences de sécurité. L’appareil a déjà reçu le feu vert des USA, du Canada et du Brésil.

Parallèlement, l’EASA indique vouloir surveiller étroitement les opérations de cet appareil. Boeing a assuré la poursuite de la coopération afin d’offrir un niveau de sécurité encore plus élevé.

Cependant, avant que le B-737-Max ne fasse son retour dans le ciel européen, les techniciens doivent encore apporter les modifications nécessaires. Les pilotes doivent en outre suivre les nouvelles formations. Aussi, le redécollage de la vedette de Boeing n’est pas prévu pour tout de suite.

Commandes réduites de moitié en Europe

Parmi les clients européens de cet appareil, on compte le groupe TUI, Sun Express ou encore Ryanair. TUI Airlines dispose déjà de la version B-737-Max-8, mais a dû depuis deux ans l’immobiliser au sol. En accord avec le constructeur, les plus de 70 commandes qui avaient été passées ont été réduite de plus de moitié et prolongée dans le temps.

(CD)