Le Baht fort déprime le tourisme européen et suisse en Thaïlande

Il a pris près de 10% depuis le début de l’année par rapport aux principales monnaies, y compris pour le franc suisse.

Il y a un an, un voyageur helvétique recevait 33,60 bahts pour tout franc échangé. En cette fin juillet, il en reçoit 31,30, un recul de 7,4%. Et cela a des conséquences pour les arrivées dans le Royaume. La croissance du nombre de touristes en Thaïlande s’est très fortement ralentie sur le premier semestre de 2019. Le Royaume a ainsi enregistré 19,77 millions d’arrivées internationales entre janvier et juin, soit une hausse de 1,48%. Mais l’Europe est en recul. Avec 3,54 millions d’arrivées, cela représente une chute de 1,86%.

Le marché suisse vers la Thaïlande est encore plus déprimé. Depuis le début de l’année, un seul mois –celui de mars- a vu le nombre d’arrivées croître de 4,5%. Sur le premier semestre, le nombre d’Helvètes est en baisse de 7,64%, repassant sous la barre des 100’000 arrivées. Un peu plus de 207’000 voyageurs suisses s’étaient rendus dans le royaume en 2018.

La situation commence à alarmer le nouveau Ministre du Tourisme, Pitak Ratchakitprakarn Dans sa première intervention publique, le Ministre, qui vient d’être nommé, a déclaré: «La performance du baht thaïlandais est une des raisons pour lesquelles le nombre de touristes a chuté, car ceux qui viennent ont moins d’argent dans leur porte-monnaie, une fois converti. Le tourisme est considéré comme l’un des principaux moteurs générateurs de recettes pour notre pays. Je ferai donc tout ce que je peux pour m’assurer que les arrivées et les recettes augmentent de nouveau», a-t-il souligné. Le ministre a décidé de consulter le ministre de l’économie ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale pour juger des éventuelles mesures à prendre pour faire baisser le cours du Baht.

(Luc Citrinot, Bangkok)