
Une analyse mondiale menée par Corporate Traveller et FCM Travel révèle que les voyages d’une journée enregistrent la croissance la plus faible. Ces déplacements sont relégués au second plan par rapport aux séjours prolongés, notamment ceux de 6 à 7 jours, qui affichent une augmentation de 10% par rapport à 2023.
Entre le 1er avril et le 30 septembre 2024, les voyages d’une journée ont légèrement progressé par rapport à la même période en 2023, mais leur hausse reste modeste à l’échelle mondiale. Parallèlement, des événements comme des concerts ou des compétitions sportives influencent désormais de manière stratégique les déplacements professionnels.
Séjours prolongés autour de grands événements
«Les voyageurs d’affaires prolongent leurs séjours pour diverses raisons, notamment le bleisure. Ils adoptent également des stratégies optimisées, combinant plusieurs réunions, événements ou conférences en un seul déplacement», explique Melissa Elf, COO Monde de Flight Centre Corporate.
«Selon nos données internes, les séjours prolongés autour de grands événements continuent de gagner en popularité, qu’il s’agisse de concerts de Taylor Swift en Australie, du Grand Prix de Formule 1 à Singapour, des matchs des Jaguars de Jacksonville à Londres, des Mets à New York, ou simplement d’un voyage d’affaires prolongé pour profiter de moments en famille.»
Ces observations sont appuyées par l’édition 2024 de l’indice GBTA Business Travel Index Outlook – Annual Global Report and Forecast, publié en juillet 2024. Basé sur les réponses de 4 100 voyageurs d’affaires dans cinq régions du monde, le rapport confirme que les déplacements d’une journée restent les moins prisés en termes de durée.
Un luxe dans le passé
«Il y a encore quelques années, associer travail et loisirs lors de voyages d’affaires relevait du luxe et n’était pas une pratique courante. Cela a radicalement changé au cours des deux dernières années », poursuit Melissa Elf. «La progression des séjours de 6 à 7 jours (+10%) dépasse largement celle des déplacements d’une journée. Cela illustre la manière dont les entreprises exploitent les destinations attrayantes pour offrir à leurs collaborateurs l’opportunité de se détendre après leurs obligations professionnelles.»
L’enquête mondiale de Flight Centre Corporate sur l’état du marché confirme également cette tendance: plus de 75% des clients interrogés déclarent que leurs collaborateurs intègrent des moments de loisirs à leurs voyages professionnels.
«La prise en compte de la santé et du bien-être occupe également une place croissante. « Accorder du temps avant ou après une réunion, une conférence ou un événement professionnel permet non seulement d’optimiser la performance des employés, mais aussi de leur offrir des moments essentiels pour se ressourcer», conclut Melissa Elf. (TI)