
Après l’éviction de la PDG de TAP Air Portugal lundi dernier, le 6 mars, la compagnie aérienne nationale portugaise s’est trouvée un nouveau candidat. Luís Rodrigues, actuellement PDG du groupe Sata Airlines, occupera le poste de direction de TAP. Selon ses propos relayés par les médias locaux, il n’aurait pas pu résister à l’offre de TAP.
Fondée en 1945, TAP est la plus grande compagnie aérienne du Portugal et emploie environ 6’600 personnes, soit environ 2’000 de moins qu’avant le début de la pandémie. La dernière fois que l’entreprise a affiché des chiffres noirs, c’était en 2017, et les années 2020 et 2021 ont été marquées par des pertes record.
Sa successeur à la direction de Sata Azores Airlines est déjà connue, puisqu’il s’agit de Teresa Mafalda Gonçalves. Elle a rejoint la compagnie aérienne en janvier 2020.
Selon le gouvernement régional des Açores, Sata Azores Airlines doit également être privatisée. Une part de 51% à 85% serait disponible à l’achat cette transaction devant être conclue d’ici octobre 2023. Selon Luis Rodrigues, le changement de direction ne changera rien à ce projet. Sata a clôturé 2022 avec un bénéfice plus de deux fois supérieur à celui de 2021.
SATA Azores Airlines est une compagnie aérienne régionale portugaise dont le siège et la base se trouvent à Ponta Delgada. Comme sa sœur Azores Airlines, elle fait partie de la holding Grupo Sata.
(TI)








