Hier, lundi 26 septembre 2022, le gouvernement canadien a annoncé la fin de toutes les restrictions sanitaires en vigueur aux frontières. Cela implique notamment la fin de la vaccination obligatoire à l’entrée du pays, mais également du dépistage ou encore de l’isolement.
«Nous jugeons que nous sommes maintenant en mesure de modifier notre approche aux frontières internationales», a déclaré Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, soulignant une grande amélioration de la situation sanitaire dans le pays.
Jusqu’à présent, les personnes de plus de 12 ans devaient être vaccinées pour entrer au Canada ou bien se soumettre à un test de dépistage avant l’entrée, à l’arrivée et se placer en quarantaine pendant 14 jours. Des tests aléatoires étaient également toujours en place pour les personnes vaccinées. Par ailleurs, le Canada imposait le port du masque dans les avions et les trains.
Selon le gouvernement canadien, la transmission du virus se fait essentiellement à l’intérieur du pays. Toutefois, le port du masque reste recommandé pour éviter la propagation du virus.
«Les importations de cas de Covid et de ses variants n’influencent plus significativement l’évolution de la pandémie au pays», a justifié Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé. «L’accent doit être sur la vaccination à jour (…) c’est là qu’il faut investir», a-t-il précisé, rappelant que la Covid-19 est toujours là.
Selon les dernières données du gouvernement, près de 90% de la population des 12 ans et plus ont reçu deux doses de vaccin, et la moitié a en outre déjà reçu une dose de rappel.
(TI)