Le canton de Fribourg accorde son soutien aux cas de rigueur

Fribourg devient ainsi le premier canton à accorder une aide à fonds perdu aux entreprises concernées.
Fribourg accorde son soutien aux agences de voyages. Photo: Fribourg Région

«Fribourg est le 1er canton à distribuer une aide à fonds perdu qui couvrira les frais fixes du 1er avril 2020 au 30 avril 2021 et accordera ainsi son soutien aux cas de rigueur, dont les agences de voyages», se félicite David Léchot, président du Groupement des agences de voyages fribourgeoises et délégué de la FSV pour la Région 1 (Suisse romande).

Le formulaire de demande sera disponible lundi 23 novembre 2020, soit un formulaire par trimestre. «Ce qui veut dire que l’on pourra déjà demander l’aide pour les deux premiers trimestre soit de avril à juin et de juillet à septembre», précise-t-il.

De nombreux documents devront être présentés au Secrétariat général de la Direction de l’économie et de l’emploi – (voir article 17 du document accessible ici), dont un plan financier à moyen terme qui ne serait pas forcément évident à mettre en place sans connaître à l’avance le montant des frais fixes à demander. «Les compétences du conseiller d’Etat Olivier Curty, en charge de l’économie et de l’emploi, se limitent à maximum de CHF 100’000.- par versement. Si le montant des deux premiers trimestres devait dépasser cette somme, il serait préférable de les envoyer en deux fois. Le montant maximum par entreprise est limité à CHF 500’000.-», conclut David Léchot.

Après Fribourg, il est probable que le canton du Valais applique prochainement la même politique. (DS)