Le certificat Covid prolongé d’une année dans l’UE

La prolongation doit encore obtenir l’aval du Conseil et du Parlement européen.
© OFSP

Le règlement établissant le certificat Covid numérique de l’Union européenne (UE) va être prolongé d’un an, soit jusqu’au 30 juin 2023. «La prolongation du règlement permettra aux voyageurs, de l’Union ou des pays-tiers connectés au système européen, de continuer à utiliser leur certificat Covid numérique de l’UE pour leurs déplacements dans l’Union dans les États membres où ces certificats de voyage sont demandés. Si la situation sanitaire le permet, le règlement pourra être également abrogé plus tôt», précise le Conseil et le Parlement européens dans un communiqué.

A l’heure actuelle, plusieurs pays ont décidé de supprimer ou suspendre l’utilisation de ce pass sanitaire européen, en raison de l’amélioration de la situation sanitaire et en vue de booster leur saison touristique. La Grèce a ouvert le bal, avant que plusieurs destinations lui emboîtent le pas, comme l’Italie ou la Croatie, indique L’Echo touristique.

Adopté le 14 juin 2021, le certificat Covid numérique de l’UE s’applique depuis le 1er juillet 2021 et vient à expiration le 30 juin 2022. Pour être pleinement effective, sa prolongation doit encore être approuvée par le Conseil et le Parlement européens. Au-delà de la prolongation, les colégislateurs se sont accordés sur l’obligation faite à la Commission de présenter un rapport détaillé d’ici le 31 décembre 2022. Ce rapport pourrait, le cas échéant, être accompagné de propositions législatives permettant d’évaluer la nécessité d’abroger ou de maintenir le certificat en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

D’autres évolutions sont envisagées, notamment que les certificats de vaccination puissent refléter toutes les doses administrées, ou la possibilité de délivrer un certificat de rétablissement à la suite d’un test antigénique. (TI)