Apprentissage: de meilleures notes d’expérience

Ils ont été 113, dont 14 de Suisse romande, à passer les examens de branche oraux et écrits en mai et en juin.
© StockSnap - Pixabay

En dépit de ces temps troublés, la procédure de qualification 2021 s’est déroulée en mai et juin dernier. A cette occasion, 113 candidats, dont 14 de Suisse romande, ont passé les examens de branche oraux et écrits.

La moyenne des huit notes d’expérience issues de l’évaluation des situations de travail et d’apprentissage (STA) ainsi que des unités de formation (UF) pendant toute la durée de l’apprentissage débouche sur une seule note d’expérience. La moyenne de cette volée se monte à 5,26 (2019: 5,09).

L’examen oral de 30 minutes consiste en un entretien de conseil, au cours duquel les experts interrogent les apprenties et les apprentis sur leurs connaissances techniques. La moyenne effective (non arrondie) des examens oraux se monte à 4,62 (2019: 4,70).

L’examen de branche écrit dure 2 heures et porte sur les objectifs évaluateurs du dossier de formation et des prestations. La moyenne est ici moins impressionnante avec 3,91, toutefois en amélioration par rapport à 2019 (3,81).

Enfin la note générale de la partie entreprise se monte à 4,76, en légère progression par rapport à 2019 (4,67). A noter qu’il n’y a pas de points de comparaison avec 2020, l’examen final oral et écrit n’ayant pu avoir lieu en raison de la pandémie.

Les meilleurs résultats enregistrés par la Fédération suisse du voyage (FSV) pour la partie entreprise sont 5.5 pour Stefanie Spirgi (Hotelplan Suisse, Buchs), Sarah Bänziger (Hotelplan Suisse, Steinhausen) et 5.4 pour Nicola Hipertshauser (Kuoni Voyages / DER Touristik Suisse, Solothurn), Debora Reisen (Hotelplan Suisse, Winterthur) et Jannika Battistini (Kuoni Voyages / DER Touristik Suisse, Kreuzlingen).

Célébration romande aussi

Grâce à la participation des groupements cantonaux d’agences de voyages (FR/GE/NE/JU/VD/VS), des trois grands tour-opérateurs (MTCH/DER Touristik et TUI), la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes organisée en Suisse romande a pu avoir lieu cette année et s’est déroulée le 8 juillet dernier à Lausanne. Hotela a récompensé d’un prix de 500 francs Christophe Badoux (Stohl-Air Voyages) pour son meilleur résultat avec une moyenne de 5.25 à l’examen partie entreprise.

Fidèle à la tradition, le TOC Genève a également remis trois prix: Blerta Neziri (Kuoni Voyages / DER Touristik Suisse, Lausanne) a reçu 250 francs pour sa note de 5.0 (UF/STA: 6.0). Léa Maloum (Kuoni Voyages / DER Touristik Suisse, Nyon) a reçu 150 francs pour sa note de 5.0 (UF/STA: 5.5). Enfin Marie Gada-Barenco (American Express Global Business Travel, Genève) a reçu 100 francs pour sa note de 4.88. Elles sont respectivement les 2e, 3e et 4e meilleures apprenties romandes.

Une branche exigeante

La Fédération suisse du voyage (FSV) précise que cinq candidats ont échoué à l’examen, tous en raison d’une note insuffisante dans la partie orale et écrite. «Ce résultat est certes décevant, mais il montre aussi que notre formation est exigeante. Pour réussir la procédure de qualification, il faut un engagement total pendant toute la durée de l’apprentissage – non seulement de la part des apprenties et des apprentis, mais également du côté de leurs formateurs professionnels.»

(CD)