La République dominicaine invite des professionnels

Du 21 au 28 novembre, 14 représentants de la presse touristique professionnelle, influenceurs et experts ont voyagé en compagnie de Petra Cruz.
© Dominican Republic Tourist Board

L’Office du tourisme de la République dominicaine, en collaboration avec Edelweiss Air, a convié 14 représentants de la presse professionnelle, influenceurs et experts des voyages pour un séjour sur place du 21 au 28 novembre dernier. Ils se sont vus accompagnés de la directrice Europe de l’OT de République dominicaine, Petra Cruz.

Sur place, ils ont pu se faire une idée de la situation actuelle dans le domaine des voyages et des vacances et ont pu constater par eux-mêmes la mise en œuvre du plan de réactivation du tourisme responsable du président Luis Abinader et du ministre du tourisme David Collado. En plus des visites d’hôtels, au cours desquelles les protocoles sanitaires détaillés ont été expliqués dans le cadre du plan de réactivation, le groupe a bénéficié d’un programme d’activités variées dans la région de Punta Cana.

De la visite des hôtels…

Dès le début du voyage, les participants ont expérimenté les mesures d’hygiène et de sécurité en vigueur avec un test rapide respiratoire à l’arrivée à Punta Cana, une nouveauté sous cette forme qui donne des résultats fiables en quelques minutes. Au cours de plusieurs visites d’hôtels, les participants ont pu voir comment les protocoles sanitaires sophistiqués sont mis en œuvre dans la pratique – de la désinfection des valises et des mains aux réglementations strictes en matière de masques et de distances et aux mesures régulières de la température.

Dans les hôtels partenaires The Westin Punta Cana, le Majestic Mirage Punta Cana et TRS Turquesa, les participants ont enfin pu faire l’expérience des mesures de première main: par exemple, un joint d’hygiène sur la porte témoigne que les chambres ont été nettoyées et désinfectées. Parallèlement, la limite actuelle d’occupation de 50% laisse une grande marge de manœuvre pour le respect des spécifications de distance dans les installations.

André Urban de l’agence de voyage TSS Touristik est convaincu des protocoles sanitaires sur place: «Pour moi, il est agréable de voir que les voyages à longue distance fonctionnent bien en cette période extraordinaire tout en respectant les mesures d’hygiène et de sécurité – la République dominicaine est un grand exemple à cet égard». Katja Menegazzi, de Kuoni, est également enthousiaste: «La République dominicaine prend la pandémie très au sérieux, c’est pourquoi les mesures prises par le gouvernement sont appliquées très consciencieusement. Je m’y suis sentie tout à fait à l’aise et je vous recommande donc sans hésitation cette destination.»

… jusqu’aux excursions

Lors des excursions organisées et sur les nombreuses plages, les participants ont pu découvrir cette destination variée sous son plus beau jour. Ainsi, ils se sont d’abord rendus en vedette rapide et en catamaran sur l’île de Saona, dans la réserve naturelle du Parque Nacional del Este, tandis que le programme du lendemain comprenait une excursion vers l’imposante Montaña Redonda, avec une vue à 360 degrés sur le paysage verdoyant et les deux lagunes Redonda et Limón.

Accompagnés par des guides locaux, une promenade à cheval sur la plage et un déjeuner typiquement dominicain avec du riz, des haricots et des fruits de mer ont permis aux participants de se rapprocher de la culture et de la joie de vivre dominicaines. Le dernier jour, le séjour a été complété par une visite du centre de vacances Casa de Campo Resort & Villas dans la région de La Romana avec ses terrains de golf de championnat, le village d’artistes Altos de Chavón et son propre port de plaisance.

Petra Cruz: «Je suis très heureuse d’avoir pu montrer aux participants mon beau pays d’origine. Il est particulièrement important maintenant de montrer que des vacances en République dominicaine sont possibles sous certaines conditions et que le secteur du tourisme fait tout pour garantir les conditions de sécurité et d’hygiène nécessaires pour protéger les habitants et les hôtes – les réactions des participants au plan de réactivation du gouvernement dominicain ont été constamment positives et montrent que ce plan est une réussite.»

Options d’arrivée et conditions d’entrée

Edelweiss Air assure actuellement deux vols par semaine (lundi et samedi) directement de Zurich à Punta Cana. À partir du 23 décembre, le programme de vol sera étendu pour inclure une nouvelle correspondance (mercredi). À partir du 18 décembre, Condor volera à nouveau trois fois par semaine (lundi, mercredi, samedi) de Francfort à Punta Cana et une fois par semaine (dimanche) avec un vol triangulaire vers Puerto Plata/Santo Domingo. Depuis le 15 septembre, il n’est plus nécessaire de présenter un test Covid-19 négatif pour l’entrée et il n’y a pas de règlement de quarantaine à l’entrée. Pour la sécurité des passagers, des tests respiratoires rapides et aléatoires sont effectués à l’aéroport et les résultats sont disponibles en quelques minutes. Depuis le 29 novembre, un nouveau formulaire d’entrée et de sortie numérique accélère également l’enregistrement dans les aéroports et les ports de croisière

(CD)