Vincent Ducrot a pris la direction des CFF

Parallèlement, la Comco donne son feu vert à l’entrée de Swiss Combi SA dans le capital de CFF Cargo SA pour un trafic combiné.
© KEYSTONE/Alessandro della Valle

Depuis le 1er avril, Vincent Ducrot succède à Andreas Meyer qui a quitté la direction des CFF fin mars après plus de 13 ans au sein de l’entreprise. «Le passage de témoin à un nouveau CEO est toujours un moment spécial, et tout particulièrement en cette période de crise», explique la Présidente du Conseil d’administration, Monika Ribar. La grande expérience de dirigeant de Vincent Ducrot ainsi que ses nombreux contacts au sein de la branche des transports publics, des milieux politiques et avec les partenaires sociaux représentent un atout de taille pour les CFF et les transports publics. Vincent Ducrot a travaillé entre 1993 et 2011 aux CFF. De 2011 à 2019, il a ensuite occupé le poste de directeur général des Transports publics fribourgeois (TPF).

«J’entre en fonction à un moment qui est très difficile pour nous tous», reconnaît Vincent Ducrot. Sa première mission: guider les CFF et les transports ferroviaires publics à travers cette période de crise. Il éprouve une grande admiration et de la reconnaissance pour les collaborateurs et leur engagement en cette période difficile. Pour lui, la mission essentielle des CFF et des transports publics au cours des prochaines semaines consiste à maintenir l’exploitation ferroviaire et à garantir l’offre de base pour les voyageurs et les acteurs économiques. «Nous devons par ailleurs nous préparer en vue de la reprise de l’exploitation à la fin de la crise», rappelle Vincent Ducrot. Dans ce cadre, il conviendra notamment de garder un œil sur les conséquences à moyen terme pour les CFF, les pouvoirs publics et les clients.

Des transporteurs routiers au capital de CFF Cargo

Parallèlement, la Commission de la concurrence (COMCO) a donné aujourd’hui son feu vert à l’entrée de Swiss Combi AG dans le capital de CFF Cargo SA. Les conditions juridiques du partenariat sont ainsi remplies: les entreprises de logistique Planzer, Camion Transport, Galliker et Bertschi reprennent 35% du capital de l’entreprise de fret ferroviaire leader en Suisse.

Les CFF saluent cette décision qui confirme leur stratégie, qui prévoit que le partenariat va durablement renforcer CFF Cargo SA, en particulier dans les domaines du trafic par wagons systématique et du trafic combiné. La compétitivité du chemin de fer au cœur de la chaîne logistique des clients s’en trouvera renforcée, et les différents modes de transport seront utilisés selon leurs atouts respectifs.

Le fret ferroviaire continuera de fournir des prestations dans la chaîne logistique de tous ses clients actuels; il entend par ailleurs aussi acquérir de nouveaux clients et améliorer son taux d’exploitation. De plus, sa fiabilité et son efficacité en seront améliorées.

Composée des entreprises de logistique Planzer Holding AG (40%), Camion Transport AG (40%), Bertschi AG (10%) et Galliker Holding AG (10%), Swiss Combi AG reprendra 35% des actions de CFF Cargo SA. CFF SA reste actionnaire majoritaire, avec une part de 65%. À la suite de l’approbation de la Commission de la concurrence, le segment international (SBB Cargo International AG) est détaché de CFF Cargo et directement rattaché aux CFF. (TI)