Le conflit au Moyen-Orient impacte toute l’industrie touristique

De milliers de voyageurs présents sur place, en Asie, en Australie ou dans l’océan Indien sont directement touchés par la situation actuelle.
©Unsplash/Aman Tyagi

Le secteur du voyage est mis à rude épreuve depuis le déclenchement du conflit au Proche et Moyen-Orient. Des milliers de voyageurs suisses devraient être concernés actuellement et dans les jours à venir.

Outre les aéroports suisses, les grands hubs du Proche-Orient sont également touchés. Tour-opérateurs spécialisés sur la région, sur l’Extrême-Orient, l’océan Indien et l’Australie sont directement concernés par l’effet domino qu’entraîne la fermeture des grands hubs du Golfe Persique, au même titre que les brokers aériens amenés à trouver des solutions de substitution pour leurs nombreux clients. Pour autant qu’il y en ait.

Selon le TCS, la situation concernant les perturbations du trafic aérien au Proche-Orient continue d’évoluer et le nombre de personnes concernées a été revu à la hausse, passant à 1500 Suisses. Actuellement, 800 membres ETI seraient bloqués dans une quinzaine de pays, et pas uniquement au Proche-Orient.

Alors que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déconseille fermement tout voyage dans la région, les espaces aériens d’Israël et d’Iran sont fermés.

Swiss et Lufthansa Group agissent

En raison de la situation toujours tendue au Moyen-Orient, Swiss a prolongé la suspension de ses vols à destination et en provenance de Dubaï jusqu’au 4 mars inclus. Les vols à destination et en provenance de Tel-Aviv restent suspendus jusqu’au 8 mars inclus. Jusqu’au 8 mars inclus, Swiss évitera les espaces aériens d’Israël, du Liban, de la Jordanie, de l’Irak, de l’Iran, du Koweït et de Bahreïn.

Les passagers concernés peuvent reprogrammer leur voyage à une date ultérieure sans frais ou, alternativement, obtenir le remboursement intégral du prix du billet. Le service clientèle est joignable 24 heures sur 24 pour toute question au +41 (0)848 700 700. Lufthansa Group annonce à son tour des restrictions:

  • Les vols à destination et en provenance d’Abu Dhabi sont suspendus jusqu’au 4 mars 2026 inclus.
  • Les vols au départ et à destination de Tel-Aviv, Amman, Beyrouth, Erbil et Dammam (Arabie saoudite) sont suspendus jusqu’au 8 mars 2026 inclus.
  • Les vols au départ et à destination de Téhéran sont suspendus jusqu’à fin mars 2026.
  • Les vols dont la date est prévue avant le 15 mars et qui n’ont pas été automatiquement annulés peuvent être annulés ou modifiés sans frais.

De son côté, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) recommande aux compagnies aériennes d’éviter l’espace aérien au-dessus de la région en conflit, quelle que soit l’altitude. Dans un avis de sécurité, l’agence indique qu’il existe un risque élevé pour l’aviation civile. Dans tout l’espace aérien concerné, il existe un risque d’extension des combats, d’erreurs d’identification ou d’erreurs d’appréciation.

Les espaces aériens de l’Iran, d’Israël, du Qatar, de la Syrie, de Bahreïn et du Koweït et des Emirats Arabes Unis étaient fermés aux vols civils ce lundi matin. La carte de Flight Radar montrent clairement que les avions continuent de contourner la zone. La plate-forme de suivi Flight Aware recensait 2800 annulations samedi contre 3156 dimanche et 1239 annulations lundi matin.

Principales compagnies online en Suisse:

Infos actualisées Swiss

Infos actualisées Emirates 

Infos actualisées Qatar Airways

Infos actualisées Etihad Airways

Infos actualisées Gulf Air

Infos actualisées Kuwait Airways

Le transport maritime est également touché

Le trafic aérien n’est pas le seul à être perturbé: le Moyen-Orient est également devenu plus dangereux pour le transport maritime. Le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz et autour du Yémen est pratiquement à l’arrêt.

La société de logistique Maersk a annoncé qu’elle ne desservirait l’Asie que via l’Afrique du Sud. MSC et Hapag suspendent également la navigation dans cette région. Cette crise aura également des répercussions sur l’économie mondiale, notamment en raison de la hausse prévue des prix du pétrole et de la durée des voyages maritimes.

En termes de croisières, le MSC Euribia est immobilisé à Dubaï avec plus de 6000 passagers à bord. Les navires allemands TUI Cruises Mein Schiff 4 et Mein Schiff 5 restent également au port.

La FSV met à jour ses infos online

La Fédération suisse du voyage (FSV) actualise elle aussi les informations sur les restrictions de l’espace aérien, les annulations de vols ainsi que sur les modifications et annulations de voyages à venir qui ne peuvent pas être effectués. Elle met à jour ces informations sur son site Internet accessible ici.

Dertour Suisse et TUI annulent

Du côté de Dertour Suisse, on annonce l’annulation de tous les nouveaux voyages vers le Proche-Orient, pour l’instant jusqu’au 3 mars 2026 inclus. Sont concernées les destinations suivantes avec une arrivée jusqu’au 3 mars 2026 inclus: Israël,  Territoires palestiniens, Liban, Jordanie, Syrie, Irak, Iran, Bahreïn, Koweït, Oman, Émirats arabes unis, Arabie saoudite, Qatar et Yémen. Pour les voyages à forfait, Dertour prend en charge les frais d’annulation.

TUI Suisse annule les voyages vers Israël jusqu’au 8 mars 2026 inclus, ainsi que les voyages vers les Émirats arabes unis, le Qatar et Bahreïn jusqu’au 2 mars 2026 inclus. Les voyages vers les Émirats arabes unis dont le départ est prévu entre le 3 et le 6 mars 2026 inclus sont activement annulés. En outre, TUI propose des modifications et des annulations gratuites pendant les périodes mentionnées. (DS)