Le coronavirus aura raison de certains trains aux CFF

La formation de mécaniciens de locomotive retardée conduit les CFF à ne pas réintroduire certaines prestations suspendues.
© SBB CFF FFS

S’ils indiquent avoir «fortement intensifié les campagnes de recrutement et de formation du personnel des locomotives» (cet automne, quelque 340 mécaniciens seront en formation), les CFF constatent que les effectifs restent pour l’instant limités. «La crise liée au coronavirus complique encore la situation car la formation prend du retard et doit respecter un vaste plan de protection», ajoute l’entreprise dans un communiqué. Une amélioration n’est pas attendue avant le milieu de l’année prochaine.

En Suisse romande

En conséquence, certaines prestations suspendues en raison de la crise ne seront pas réintroduites. Dans la région de Lausanne/Genève et de Brigue, les trains supplémentaires ne seront pas proposés aux heures de pointe. Il en est de même pour les trains régionaux entre Lausanne et St-Maurice, Vallorbe et Le Brassus, Lausanne et Vallorbe. Ces mesures s’appliquent jusqu’au changement d’horaire en décembre 2020.

Les prestations du Léman Express sont également concernées. Les concepts d’offres font actuellement l’objet d’une élaboration dans les moindres détails en collaboration avec les partenaires français et seront communiqués le plus rapidement possible.

En Suisse alémanique

Suspendues dans le cadre de la vague de réductions de l’offre liée à la crise sanitaire, les prestations du RER Zurich sont pour l’instant réintroduites sur certaines lignes uniquement (S20, S21, S23) alors que d’autres restent fermées, à l’instar de la S42. Ces dernières ne seront pas proposées avant le 6 septembre au moins. Les trains supplémentaires en trafic grandes lignes ne circuleront pas aux heures de pointe entre Zurich et Lucerne jusqu’au changement d’horaire.

D’autres adaptations de l’offre sont actuellement à l’étude et les CFF indiquent faire tout leur possible afin de limiter les conséquences pour la clientèle.

Une voie de carrière?

Dans le cadre de cette thématique, les CFF annoncent qu’ils devront recruter quelque 1000 mécaniciens au cours des prochaines années «pour remplacer les générations du baby-boom proches de la retraite.» La formation s’étale sur deux ans et si les classes de formation actuelles sont presque complètes, «il reste encore des places pour la session qui débute à l’automne.» Plus d’informations sur le site des CFF.

(CD)