
L’une des figures les plus emblématiques et les plus aimées de la population thaïlandaise, la Reine Sirikit, est décédée vendredi dernier à l’âge de 93 ans. Avec une période de deuil qui, officiellement, doit durer 90 jours, la disparition de la reine, si populaire, va quelque peu bouleverser l’activité touristique dans le pays.
Certes, le gouvernement thaïlandais par la voix de son Premier Ministre, a confirmé que la vie quotidienne et le tourisme se poursuivront normalement. Néanmoins, le gouvernement demande à la population d’observer une certaine retenue dans ses activités. Et de porter du noir ou des couleurs sobres durant les 90 jours de deuil, en signe de respect. Ce qui effectivement va quelque peu altérer l’image d’une Thaïlande d’habitude pleine de couleurs.
Si le gouvernement a bien confirmé n’avoir donné aucun ordre de suspension des activités publiques, événements culturels ou opérations commerciales, il demande cependant aux organisateurs de revoir le format et le style des évènements. Les célébrations seront réduites dans les prochaines semaines, voire reportées dans certains cas.
Deux attractions fermées à Bangkok
Pour les touristes, cela se traduit immédiatement par la fermeture de deux des principales attractions de Bangkok, le Palais Royal ainsi que le temple Wat Pho. Les deux lieux sont réservés aux cérémonies bouddhistes accompagnant le début des funérailles de l’ancienne Reine.
Les activités autour du festival des lumières Loi Krathong sont également touchées. Les célébrations sur le site historique de Sukhothai, au patrimoine de l’Unesco, ont débuté le 27 octobre et dureront jusqu’au 5 novembre. Les activités sont néanmoins adaptées à la période de deuil avec des feux d’artifice uniquement traditionnels.
Même protocole pour le festival Loi Krathong d’Ayutthaya où des cérémonies d’allumage de bougies seront organisées en hommage à la reine Sirikit. En revanche, le festival Vijit Chao Phraya 2025 – festival de lumières le long du fleuve Chao Phraya à Bangkok – initialement prévu du 1er novembre au 15 décembre 2025, est reporté en raison du deuil national et débutera désormais le 1er décembre 2025.
Le gouvernement et l’autorité touristique TAT soulignent que, malgré le deuil, la Thaïlande reste ouverte et pleinement opérationnelle. Tous les sites touristiques, services de transport, restaurants, commerces et événements continuent normalement. Les visiteurs sont néanmoins priés de s’habiller et de se comporter avec respect, surtout lorsqu’ils visitent des temples, des sites royaux ou des bâtiments officiels.
Quant aux bars, nightclubs et autres lieux animés faisant tout le charme de la vie nocturne des villes de Thaïlande, ils s’adaptent à la période. Certains sont ouverts, d’autres ont temporairement fermés. C’est un peu le hasard. Mais généralement, l’atmosphère dans les rues de Bangkok et des villes de province est étrangement calme.
Alors que le tourisme thaïlandais traverse une période compliquée avec une baisse attendue des arrivées de 6% à 7% cette année, la disparition de l’ancienne Reine Sirikit va probablement ralentir un peu plus l’activité touristique. Notamment en signe de respect pour le deuil du peuple thaïlandais.
Luc Citrinot, Bangkok








