Le DFAE lance son application «Travel Admin»

Son but est notamment de permettre de pouvoir joindre les utilisateurs en cas de crise ou de catastrophe à l’étranger.
© DFAE

Le 21 septembre dernier, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a lancé sa nouvelle application, «Travel Admin», pour les voyageurs et les Suisses vivant à l’étranger. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, sur le départ à l’aéroport de Zurich, a participé à la présentation publique de l’application «Travel Admin» et a testé son utilisation avant d’embarquer pour les États-Unis. L’application a été développée pour faciliter aux citoyens suisses l’organisation d’un séjour à l’étranger et pour pouvoir les joindre en cas de crise ou de catastrophe.

Les Hélvètes effectuent chaque année plus de 16 millions de voyages à l’étranger (avec au moins une nuitée). De plus, environ 760’000 ressortissants suisses vivent en dehors du territoire. «Travel Admin» remplace l’ancienne «Itineris-App». Son design est désormais plus clair et permet aux utilisateurs d’informer le DFAE de leur voyage, d’enregistrer l’adresse à destination, indiquer les données des personnes participant au voyage, et noter les adresses d’urgence.

L’enregistrement permet au DFAE de mieux localiser et rentrer en contact par SMS avec les voyageurs en cas de crise ou d’aggravation de la sécurité. Le lieu de séjour peut être adapté en tout temps à l’aide d’un simple clic. Enfin, les numéros d’urgence des divers pays sont répertoriés. La Helpline du DFAE peut être jointe toute l’année et 24/24 par skype, téléphone ou par mail.

«Travel Admin» propose également d’enregistrer les documents importants ou de consulter les adresses des représentations suisses dans le monde. Elle peut être téléchargée gratuitement sur Apple Store ou Google Play. Parallèlement, le DFAE va adapter la page d’accueil de son site internet, dont la nouvelle formule est en ligne dès aujourd’hui.

Imprimer