Le Fonds de garantie introduit une ristourne

Lors de sa séance d’hier, le Conseil de fondation du Fonds de garantie a examiné le nouveau modèle de frais.
© FDG

Réuni hier, le Conseil de fondation du Fonds de garantie de la branche suisse des voyages a constaté une évolution réjouissante de la marche des affaires. Fort de ce constat, il a pris une mesure réjouissante en faveur de ses participants (431 ainsi que 509 filiales ou marques, soit un total de 938 l’année passée).

Le Fonds de garantie a décidé d’introduire une ristourne sur les cotisations payées. La participation aux résultats est payable annuellement pour tous les participants au Fonds de garantie et peut atteindre jusqu’à 25% des frais payés par chaque participant au cours de l’année concernée.

Plus de CHF 6,6 millions de réserves

«Les réserves du Fonds de garantie (CHF 6,619’209 de provisions pour d’éventuels futurs sinistres) sont aujourd’hui en meilleur état que nous ne l’avions escompté lors du développement et de l’introduction du nouveau modèle de cotisations», déclare André Dosé, président du Conseil de fondation. «Les chiffres d’affaires de nos participants se sont bien redressés et surtout, les cas de faillite redoutés n’ont pas eu lieu.» Cela permet au Fonds de garantie de compléter le modèle de frais au profit de tous les participants, sans perdre de vue l’objectif de la poursuite de son nécessaire renforcement.

Autre nouvelle rassurante: la première partie de l’exercice 2023, marquée par la forte reprise des affaires, n’à, à ce jour, occasionné aucun sinstre sur la scène suisse des voyages. Selon Marco Amos, directeur du Fonds de garantie, 2023 devrait donc confirmer le retour à cette normalité d’avant la crise sanitaire même si certaines conditions-cadres restent incertaines (conflit en Ukraine, franc fort et recul du pouvoir d’achat).

©TRAVEL INSIDE

Le montant de la ristourne décidée hier est fixé par le Conseil de fondation du Fonds de garantie, après présentation des comptes annuels. En principe, la participation aux bénéfices n’est versée que si les réserves de la fondation s’élèvent au moins à CHF 10 millions et si le résultat annuel du Fonds de garantie n’est pas inférieur à CHF 2,5 millions après paiement des sinistres.

Pour la première fois, le versement de la ristourne sera effectué à la présentation des comptes de l’exercice 2023 et sera compensé en tant qu’avoir sur la facture des cotisations suivantes.

André Dosé réélu pour 3 ans

André Dosé. ©màd

Lors de sa séance d’hier, le Fonds de garantie a également réélu André Dosé à la présidence pour une nouvelle période de trois ans.

Les autres membres du Conseil de fondation sont Rolf Weber (vice-président), Daniel Bühlmann (vice-président), Rolf Besser, Silivia Cornel, Philipp von Czapiewski, Claude Luterbacher, Heinrich Marti, Stephan Roemer et Dieter Zümpel.

(DS)