Le “fuel hedging” a pesé sur le résultat d’Air Malta

La compagnie aérienne maltaise a enregistré une perte annuelle de 13,1 millions d’euros.

Air Malta vient de publier les détails de son exercice financier clôturé à la fin mars dernier: durant l’exercice sous revue, les recettes ont reculé de 28,3 millions d’euros, à 192,2 millions (220,5 millions au cours de l’exercice précédent), baisse que la compagnie explique principalement par une réduction de la capacité de l’ordre de 20%. Au final, Air Malta essuie une perte de 13,1 millions d’euros.

Les coûts opérationnels ont pu être réduits de 20,6 millions d’euros. Des conditions de leasing plus attractives, le coût du kérosène, un meilleur contrôle des dépenses en terme de maintenance et d’autres économies réalisées avec des tiers en sont la cause. Néanmoins, le “fuel hedging” a pesé sur le résultat final d’Air Malta, par la faute de contrats conclus sur une durée plus longue que celle de la concurrence. Comme l’explique Klaus Gossler, CFO de la compagnie, Air Malta n’a donc pas été en mesure de profiter du bas niveau de prix du fuel au cours de l’exercice écoulé.

La stratégie de croissance mise en place entre-temps, qui se traduit par un important développement de réseau, semble toutefois porter ses fruits, Air Malta ayant enregistré à ce jour 141’000 passagers supplémentaires au cours de l’exercice 2017/18.