Le groupe Globetrotter a perdu 78% de son chiffre d’affaires

Le numéro 4 de la branche a budgété pour 2021 un nouveau recul de l’ordre de 60%.
André Lüthi, CEO Globetrotter Group © Screenshot srf.ch

Le coronavirus laisse de profondes cicatrices sur le groupe Globetrotter. En 2020, le numéro 4 helvétique derrière Hotelplan, DER Touristik/Kuoni et TUI a enregistré une baisse de 78% de son chiffre d’affaires, qui est passé de CHF 243 millions à CHF 53 millions. La perte, qui n’a pas été quantifiée avec plus de précision, s’est élevée à «plusieurs millions de francs». Globetrotter a réduit ses effectifs d’environ 25% – avec des départs naturels mais aussi avec des licenciements. En janvier 2021, le groupe Globetrotter occupe encore 320 employés.

«Depuis la mi-mars 2020, il ne se passe plus rien au sein de notre entreprise», déclare dans un communiqué André Lüthi, CEO du groupe Globetrotter. «Cela ne signifie pas pour autant que nous aurions pu mettre automatiquement tous les employés des 14 entreprises au chômage partiel. C’est le cas d’une partie, l’autre ayant été occupée tout au long de l’année par des changements de réservations, des annulations et d’autres questions des clients. Nota bene: sans générer un seul franc de recettes».

Pour 2021, la société avait de nouveau prévu une baisse de 60% de son chiffre d’affaires par rapport à 2019. Le groupe Globetrotter s’attend à ce que l’on puisse à nouveau voyager dans une grande partie des pays au cours du second semestre de l’année. «Et le certificat de vaccination (électronique, espérons-le) comme le vaccin Covid font partie des bagages comme le passeport.»

André Lüthi se dit aussi déçu par la lenteur du traitement des cas de rigueur, appréhendés de manière différente par les cantons. «La Confédération doit prendre le lead et agir de manière simple et maintenant. Dans divers secteurs, de nombreuses entreprises sont sur le point de faire faillite.» (TI)