Le GVAV souligne la plus-value des agences

Afin de répondre aux clients et aux médias, l’association publie un communiqué de presse sur la situation actuelle.
Dominique Evéquoz

Face aux interrogations de nombreux clients et des médias, le Groupement Valaisan des Agences de Voyages (GVAV), par la voix de son président Dominique Evéquoz, a décidé de publier une information. Elle y indique notamment suivre avec la plus très attentivement les développements constants (fermeture ponctuelle des frontières, arrêts d’opérations aériennes). La priorité reste la sécurité des clients.

«Le rapatriement de nos clients actuellement à l’étranger demeurant notre quotidien, le personnel de nos agences reste à pied d’œuvre afin d’offrir à nos clients un soutien indispensable en de telle circonstances. Le suivi des dossiers avec un départ imminent et jusqu’à la fin du mois d’avril a été intensifié et des solutions de report de voyages sont systématiquement proposées.»

La plus-value des agences soulignée

L’association indique également faire son possible pour minimiser les frais dus aux diverses annulations de vols et de séjours impératifs. «Ce travail supplémentaire est fourni sans compensation de la part de nos partenaires et il fait partie des services que nous fournissons à nos fidèles clients.» Elle précise en outre que malgré un horaire de travail et un personnel réduit, les agences restent joignables par téléphone et par mail.

A cette occasion, le GVAV rappelle que les clients ayant réservé auprès d’une agence de voyages membre du GVAV et de la FSV (Fédération Suisse du Voyage) sont assurés d’une prise en charge optimale et profitent d’un gain de temps considérable dans les démarches entreprises en cas de report ou d’annulation de leur voyage. «Tous les moyens étant mis en œuvre afin d’éviter des incidences financières négatives pour eux, une vraie plus-value par rapport aux réservations individuelles effectuées en direct sur le net [ndlr: internet].»

Une vision positive à long terme

Le GVAV rappelle en outre qu’il sera toujours possible de faire des projets de voyages pour cet été ou plus tard et que la plupart des partenaires tours-opérateurs, compagnies aériennes, croisiéristes et hôteliers ont largement assoupli leur conditions générales d’annulation ou de modification afin de garantir une flexibilité maximum en cas de prolongation de la crise.

Appel à la solidarité de tous

Enfin, les agences de voyages valaisannes comptent aussi sur la solidarité des Valaisannes et Valaisans afin de surmonter ensemble cette crise sans précédent et garantir l’avenir des agences offrant un service professionnel de proximité dans le conseil en matière de voyages. Il en va également de la survie des emplois hautement qualifiés en la matière. «Le recours à la réservation individuelle sur internet compromettrai d’autant plus les chances de relance de la branche après cette crise sans précédent.» (TI)