L’idée avait été lancée le mois dernier dans le cadre de ce qui était appelé le «mini budget»: Kwasi Kwarteng, chancelier encore en poste à ce moment-là, proposait la réintroduction de boutiques «hors taxes» pour les visiteurs d’outre-mer.
Une étude indépendante menée par York Aviation soutenait le projet en indiquant que la mesure aurait permis d’augmenter les dépenses des passagers de l’ordre de 20 à 30%. Elle aurait également aidé le secteur du voyage à tirer parti de la sortie de l’Union européenne.
Jeremy Hunt, nouveau chancelier, a confirmé ce lundi (17 octobre 2022) que le gouvernement ne poursuivrait pas dans cette voie, tout en revenant sur la majorité des politiques dévoilées en septembre. Le chancelier a déclaré que «le fait de ne pas poursuivre ce projet représente environ 2 milliards de livres par an.»
L’ancien régime d’achats hors taxes pour les visiteurs étrangers a été supprimé en Grande-Bretagne fin 2020 à la suite du Brexit, bien qu’il soit resté en place en Irlande du Nord selon les termes du protocole d’Irlande du Nord.
(TI)