Le Japon demeure fermé aux étrangers jusqu’à fin février

Des exceptions aux mesures drastiques appliquées actuellement seraient à l’étude, mais rien de concret n’a été annoncé à ce jour.
©Shiroishi-Castle

Le Japon prolonge jusqu’à la fin février l’interdiction faite aux ressortissants étrangers d’entrer sur son territoire. «Nous allons maintenir nos mesures de contrôle aux frontières jusqu’à fin février, tout en prenant les mesures nécessaires d’un point de vue humain et en considérant l’intérêt national», a expliqué le Premier ministre Fumio Kishida. Le pays fait face à une recrudescence de l’épidémie, et va également rouvrir des centres de vaccination de masse pour lutter contre le variant Omicron.

Depuis le premier décembre, plus aucune nouvelle entrée de ressortissant étranger n’est autorisée sur le territoire japonais. Toutefois, les rares personnes qui pourraient être autorisées à entrer au Japon doivent se soumettre à un protocole drastique (test PCR négatif selon le modèle d’attestation des autorités japonaises, test salivaire à l’arrivée, isolement dans un hôtel désigné par les autorités, géolocalisation via le smartphone…), et ce peu importe leur schéma vaccinal, rappelle L’Echo touristique.

Des médias locaux rapportent que des exceptions à ces strictes mesures étaient à l’étude pour les ressortissants étrangers ayant de la famille japonaise ou pour les étudiants étrangers, mais aucune annonce officielle n’a été faite jusqu’ici. Le gouvernement va aussi rouvrir des «vaccinodromes» gérés par les Forces d’auto-défense japonaises et demander aux collectivités locales de rouvrir leurs propres sites de vaccination à grande échelle pour accélérer l’administration des doses de rappel, a précisé le Premier ministre. (TI)