La question d’une extension du «Laptop-Ban» à divers pays d’Europe fait l’objet de discussions. Pour rappel, il s’agit d’interdire aux passagers d’emporter en cabine des appareils électroniques plus grands qu’un smartphone. Des raisons de sécurités justifient cette mesure que pourtant beaucoup décrient.
Depuis plusieurs semaines, les autorités américaines parlent d’une application de cette nouvelle règle aux vols en provenance de l’Union européenne. Selon plusieurs sources, depuis hier ces mêmes autorités semblent y songer sérieusement et une déclaration était attendue. Jusqu’à présent, le Department of Homeland Security (DHS) n’a encore rien annoncé. Mais le sujet n’est pas pour autant clos, tout au plus se contente-t-on de dire que «des réflexions et planifications sont en cours».
Les trois compagnies aériennes américaines majeures (United, American Airlines et Delta) ont rencontré hier le DHS pour négocier. L’issue de cette réunion n’est encore pas connue. L’UE, par la voie de son commissaire européen aux Transports Violeta Bulc, appelle également à des «discussions urgentes» avec les USA.
Les compagnies aériennes et aéroports envisagent plusieurs scénarios. Ainsi, selon le «Tages Anzeiger», l’aéroport de Zurich envisage un contrôle de sécurité supplémentaire à la porte d’embarquement pour que les passagers puissent remettre leurs appareils électroniques – avec pour conséquence des files d’attente.