Le meilleur été depuis 2011 pour Interhome

Les perspectives pour les vacances d’automne sont elles aussi au beau fixe.
© Interhome

Pour Interhome, l’été 2018 est le meilleur depuis celui de 2011. L’automne s’annonce tout aussi prometteur cette année. Cela s’explique notamment par la présence d’Interhome sur les plateformes de réservation les plus diverses, comme le montre le rapport actuel sur les locations de vacances.

Les quatre derniers mois ont été un véritable succès pour Interhome. Les appartements et maisons de vacances suisses ont eu plus la cote cet été (du 1er mai au 31 août 2018) qu’au cours des sept dernières années. «Par rapport à l’an dernier, nous avons enregistré une hausse de 12% des réservations cet été en Suisse, notamment avec les hôtes suisses qui ont fortement influencé l’activité», déclare Roger Müller, Country Manager Interhome Suisse. En plus des hôtes autochtones, ce sont surtout les Allemands qui ont effectué un séjour dans les appartements de vacances suisses.

Automne positif

Les réservations du loueur suisse de maisons de vacances pour cet automne s’annoncent également très positives. «Pour le moment, on enregistre une hausse des réservations de l’ordre de 6% par rapport à l’an dernier. Plus l’automne sera long, plus la saison sera importante pour nous», confie Roger Müller. Le fait que les appartements et maisons de vacances puissent être réservés aussi à court terme, de manière plus flexible (arrivée possible n’importe quel jour), et de plus en plus pour de courts séjours (à partir de 2 jours), joue aussi un rôle dans la croissance de ces dernières années, précise Interhome.

Plates-formes de réservation et vente directe

Différentes plateformes de réservation pour les logements de vacances, telles qu’Airbnb ou booking.com, ont gagné en popularité ces dernières années. Cela profite aussi à Interhome, comme le montre le rapport actuel sur les locations de vacances. Ainsi, pour l’exercice en cours, 30% des réservations Interhome pour des appartements et des maisons de vacances ont été effectuées sur ces plateformes de réservation externes. Il y a cinq ans, cela ne représentait que 17% des réservations. Un fait tout aussi frappant, c’est que la majorité des vacances plus longues sont réservées par le biais de la vente directe, et les courts séjours par la vente externe. «Pour nous, les plateformes de réservation externes constituent le partenaire idéal: nous nous complétons mutuellement et couvrons ainsi les différents comportements de réservation des clients», précise Roger Müller.

47% (l’an dernier: 58%) des Suisses restent en Suisse pour leurs vacances d’automne cette année. Les régions favorites sont le Tessin (15%), le Valais (13%) et les Grisons (10%). Les hôtes suisses d’Interhome aiment aussi voyager en Italie, en France, en Espagne et en Autriche à l’automne. Les Suisses optent généralement pour un séjour d’une semaine en automne. 53% (l’an dernier: 49%) louent un appartement de vacances entre 5 et 7 jours. Près d’un tiers des hôtes restent entre 8 et 14 jours dans leur logement de vacances. 15% (l’an dernier: 39%) prévoient un court séjour entre 1 et 4 nuits pour les vacances d’automne.

Quant aux hôtes internationaux d’Interhome, ils aiment en majorité passer des vacances en Italie, destination suivie de l’Espagne et de la France. Avec près de 13% (l’an dernier: 14%), la Suisse occupe encore la 4e place, comme l’an dernier, au palmarès de tous les hôtes d’Interhome. (TI)