Le MSC Euribia livré à Saint-Nazaire

La conception innovante de ce navire lui confère la plus grande efficacité énergétique au monde pour un navire de croisière.
©MSC Croisières

La Division Croisière du Groupe MSC et Chantiers de l’Atlantique ont célébré hier la livraison de MSC Euribia à Saint-Nazaire. Cette livraison marque une autre étape significative dans la trajectoire de décarbonation de la flotte de la compagnie et illustre de manière concrète à quoi ressemblera le futur de la croisière.

Le MSC Euribia est une évolution des navires de la classe Meraviglia et le second navire MSC au gaz naturel liquéfié (GNL), le carburant marin le plus propre et le plus efficace actuellement disponible à grande échelle. Ce nouveau fleuron dispose des meilleures technologies environnementales disponibles, y compris des systèmes avancés embarqués de traitement des eaux usées et de gestion des déchets.

Conçu pour l’avenir, MSC Euribia a la capacité d’intégrer les futures innovations durables à mesure qu’elles émergeront, comme l’utilisation de carburants synthétiques carboneutres et d’autres alternatives dès leur disponibilité à grande échelle. Une fois en service, le MSC Euribia émettra jusqu’à 19% de moins de gaz à effet de serre par passager et par jour que ses navires jumeaux fonctionnant aux carburants marins traditionnels. Cela représente 44% de moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par passager et par jour que des navires construits il y a seulement 10 ans.

Pierfrancesco Vago, Président exécutif de la Division Croisières du Groupe MSC. ©MSC

«Avec la livraison de MSC Euribia, nous faisons un très grand pas en avant pour atteindre notre objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre. En plus de ses innovations environnementales exceptionnelles, MSC Euribia offre une conception révolutionnaire du point de vue de l’efficacité énergétique, qui lui permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Souvent, les démarches de décarbonation se concentrent exclusivement sur des mesures liées aux sources d’énergie. Bien qu’elles soient une partie importante de la transition énergétique, nous ne devons pas oublier le rôle essentiel que jouera l’efficacité énergétique dans la réduction de la demande en énergie aujourd’hui. L’énergie la plus propre est celle que nous n’utilisons pas, et MSC Euribia a été construit en partant de ce principe. Ainsi, sa mise en service marque une étape très importante du cheminement vers notre objectif de réaliser des opérations maritimes zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2050», explique Pierfrancesco Vago, Président exécutif de la Division Croisières du Groupe MSC.

Le MSC Euribia réalisera la toute première croisière zéro émission nette de gaz à effet de serre. Ce nouveau navire, le 22e à rejoindre la flotte de MSC Croisières, partira de Saint-Nazaire en mettant le cap sur Copenhague, et prouvera lors de ce premier voyage que la croisière zéro émission nette est désormais une réalité.

Cérémonie de la pièce pour le MSC World America

La cérémonie de la pièce pour le troisième navire propulsé au GNL de la flotte MSC Croisières et le premier qui sera dédié au marché américain, MSC World America, a également eu lieu hier, marquant une nouvelle étape vers un secteur de la croisière où l’innovation technologique permet d’offrir une expérience plus durable.

Ce nouveau navire, dont la mise en service est prévue pour 2025, sera doté des nombreuses innovations environnementales déjà présentes sur le MSC Euribia, mais avec les toutes dernières avancées, comme une technologie de pointe pour éliminer la quasi-totalité des fuites de méthane du GNL lors de son fonctionnement. (TI)