Le MSC Seascape mis à flot en Italie

Le jumeau du MSC Seashore sera livré en novembre de l’année prochaine.

MSC Croisières a célébré la mise à flot de son prochain fleuron, le MSC Seascape, aux chantiers navals de Fincantieri à Monfalcone, en Italie. Le MSC Seascape sera livré en novembre 2022. Il sera le second navire de la classe Seaside EVO à rejoindre la flotte MSC Croisières et le quatrième navire de la classe Seaside.

«La mise à flot du MSC Seascape marque un nouveau tournant dans le développement de notre flotte. Ce navire rendra hommage à la mer grâce de nombreuses innovations tant sur le plan de la technologie maritime que du design. Nous avons maintenu notre plan ambitieux de construction de nouveaux navires, malgré la pandémie. Ce jour est pour MSC un moment de double célébration, car notre prochain fleuron, le MSC Seascape, a été mis à flot au même moment où son navire jumeau, le MSC Seashore, est officiellement baptisé sur notre propre île privée aux Bahamas, Ocean Cay MSC Marine Reserve. Le MSC Seascape, tout comme le MSC Seashore, dispose des technologies et solutions environnementales les plus récentes pour minimiser son empreinte environnementale. C’est un nouveau pas en avant pour atteindre notre ambitieux objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre à horizon 2050», déclare Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la compagnie maritime sise à Genève.

Le MSC Seascape, avec sa jauge brute de 169’400 tonnes, pourra accueillir 5877 passagers et offrira 13’000 m2 d’espaces à ciel ouvert. Il est aussi le jumeau du MSC Seashore qui vient d’être baptisé à Ocean Cay MSC Marine Reserve, aux Bahamas.

Technologie environnementale

Les technologies environnementales à bord du MSC Seascape comprennent des systèmes de réduction catalytique sélective sur chacun de ses quatre moteurs Wärtsilä 14V 46F pour réduire jusqu’à 90% des émissions d’oxyde d’azote en transformant le gaz en particules inoffensives d’azote et d’eau. Ce navire est également équipé de systèmes hybrides de nettoyage des gaz d’échappement pour éliminer 98% de l’oxyde de soufre des émissions.

Le MSC Seascape dispose de systèmes de traitement des eaux usées, avec un niveau de purification supérieur à la plupart des installations à terre, de systèmes avancés de gestion des déchets, de systèmes de traitement des eaux de ballast approuvés par les garde-côtes des États-Unis, de systèmes dernière génération pour la prévention des rejets d’hydrocarbures dans la salle des machines et de nombreuses autres améliorations visant à renforcer l’efficacité énergétique, allant de systèmes de récupération de chaleur à l’éclairage LED.

Le navire est également équipé d’un système de gestion du bruit rayonné sous-marin afin de réduire et d’isoler les éventuels effets indésirables sur les mammifères marins.

 (TI)