Le Myanmar va accorder des visas à l’arrivée pour les Suisses

Confronté à une chute des arrivées en provenance d’Europe, les autorités du Myanmar vont étendre le principe de visa à l’arrivée à six nouveaux pays.

Tous ces pays sont européens et incluent l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, la Russie et la Suisse. Pour les citoyens suisses, cela va se traduire par la non obligation d’acquérir un visa électronique et la possibilité de se présenter spontanément dans l’un des trois aéroports internationaux du pays –Yangon, Mandalay et Nay Pyi Daw- et obtenir directement son visa. Il en coûte $50 pour un séjour de 30 jours maximum. Le visa n’est cependant pas renouvelable. La mesure entrera en application dès le mois d’octobre.

La Suisse a généré quelques 12’000 arrivées en 2018, en baisse par rapport à 2017. Ce chiffre est également en recul pour les six premiers mois de 2019. Selon les statistiques du ministère du tourisme, le nombre total d’arrivées de touristes suisses a reculé de 10% durant le premier semestre, soit 4’417 arrivées. De façon surprenante, la France –pourtant premier marché européen avec 50’000 arrivées par an- n’a pas été incluse dans cette nouvelle mesure, tout comme le Royaume-Uni, second pays émetteur pour le tourisme européen.

(Luc Citrinot, Bangkok)

Imprimer