Le National dit «oui» au budget pour les cas de rigueur

Hier, jeudi 3 décembre, le Conseil national a adopté le budget 2021 de la Confédération avec les 680 millions pour les cas de rigueur.

Le budget prévoit désormais 80,7 milliards de francs de dépenses, soit 726 millions de plus que ce qu’avait prévu le Conseil fédéral. Le déficit l’an prochain devrait atteindre 4,9 milliards de francs. La dette brute elle, passera à 109,7 milliards.

La principale raison de cette différence est liée à la décision des députés d’inscrire dans le budget la part de la Confédération pour les cas de rigueur (680 millions de francs). Les cantons avanceront eux 320 millions. L’argent sera ainsi disponible dès le 1er janvier prochain, a souligné mercredi Olivier Feller (PLR/VD).

Le reste des augmentations devrait bénéficier notamment à l’agriculture, la culture et la formation. Ainsi l’agriculture pourra compter sur le même montant de paiements directs qu’en 2020, à savoir 2,812 milliards de francs. La diminution prévue par le Conseil fédéral a été rejetée par 120 voix contre 67, de l’UDC aux Verts. Le budget devrait ainsi être augmenté de 16,8 millions de francs.

(CD)