
Sur l’ensemble de l’année 2024, Genève Aéroport a accueilli 17’796’333 passagers. Par rapport à 2019, année avant-Covid, le nombre de passagers est inférieur de 0,73% et le nombre de mouvements d’avions en recul de 3,73%. Pour rappel, en 2019, Genève Aéroport avait enregistré 17’926’625 passagers et 186’043 mouvements.
En 2024, Genève Aéroport a donc accueilli 17’796’333 passagers, en progression de 7,97% par rapport 2023. Le total des atterrissages et des décollages a atteint 179’106 mouvements, soit 3,62% de plus qu’en 2023. L’an dernier, la hausse du nombre de passagers a été nettement supérieure à celle du nombre de mouvements.
Cela s’explique par une utilisation d’avions plus grands, un taux de remplissage en hausse et une politique financière de Genève Aéroport incitant les compagnies aériennes à augmenter le taux d’occupation par avion.
La politique incitative porte ses fruits
Depuis plusieurs années, par des mesures financières incitatives, l’aéroport encourage les compagnies à privilégier des avions de dernière génération, qui contribuent ainsi à limiter les émissions sonores. Ces avions, moins bruyants et moins gourmands en kérosène, ont ainsi représenté en 2024 31,85% des mouvements de ligne et charters (32,53%% en 2023). Cette part d’avions de dernière génération est en hausse de 208,1% depuis 2017.
Autre point d’attention: en 2024, les mouvements entre 22 heures et 6 heures du matin, toutes catégories confondues y compris les vols sanitaires ont été au nombre de 9’879, soit 5,52% des vols (5,56% des vols en 2023 et 5,68% en 2022).
Des taxes dissuasives frappant les airlines
Soucieux de réduire les vols nocturnes et en particulier les décollages en retard après 22 heures, Genève Aéroport a mis en place un système de redevances dissuasives entré en vigueur le 1er janvier 2025.
Discuté avec l’ensemble des compagnies concernées par des vols en soirée, ce programme a été présenté et déjà testé au cours de l’année 2024. De nombreuses compagnies ont donc ajusté leurs horaires de vols entre 20 et 22 heures et modifié leurs rotations et plans de vols, pour réduire les décollages en retard. Ainsi, le nombre de décollages après 22 heures est en baisse de 36,16% par rapport à 2023.
La redevance dissuasive du nouveau système de quotas bruit se situe entre CHF 5000 et CHF 20’000 francs pour les vols européens et entre CHF 10’000 et CHF 40’000 pour les vols intercontinentaux.
Easyjet et Swiss en tête
La desserte de Genève Aéroport, qui comptait 148 destinations en 2023, est restée stable en 2024 avec 146 destinations.
Les parts de marché des dix premières compagnies aériennes sont réparies entre Easyjet (46,9%), Swiss (12,4%), British Airways (4,5%), Air France (3,2%), Iberia (2,9%), KLM (2,4%), TAP Air Portugal (1,9%), Emirates (1,8%), Turkish Airlines (1,8%) et Air Dolomiti/Lufthansa (1,6%).
Année exceptionnelle pour le fret
L’année 2024 met en évidence une forte reprise du fret aérien. Malgré une conjoncture économique impactée par les tensions géopolitiques en plusieurs points du monde, le tonnage annuel du fret s’est élevé à 90’705 tonnes, contre 63’951 tonnes en 2023, soit une progression de 41,8%. Ce volume de fret est le deuxième plus haut résultat de l’histoire de l’aéroport.
A divers degrés, l’importation, l’exportation de marchandises et la croissance du e-commerce ont contribué à ce résultat. En additionnant également le fret postal, ce sont 92’625 tonnes qui ont été traitées à Genève.
Le rapport annuel 2024, le bilan financier et le rapport de durabilité seront rendus publics le 25 mars 2025. (TI)