Le Norwegian Prima baptisé en Islande, une première!

Norwegian Cruise Line (NCL) a baptisé son tout nouveau navire Norwegian Prima, qui est entré dans l’histoire en étant le premier grand paquebot baptisé à Reykjavík.
Norwegian Prima
Copyright: NCL

Le premier des six navires de la classe Prima, Norwegian Prima, a été baptisé en présence de plus de 2500 invités qui ont profité d’une expérience immersive dans la magnifique capitale islandaise et d’une célébration de baptême sans pareille. «Avec son design époustouflant et ses offres uniques, le Norwegian Prima évolue dans une ligue à part», a déclaré Frank Del Rio, CEO de Norwegian Cruise Line Holdings Ltd.

A Reykjavik, la silhouette du nouveau géant des mers réduit à l’échelle lilliputienne tous les bateaux alentour, avec ses 294 mètres de long, ses 143’535 tonnes, ses 22 ponts et une capacité de 3100 passagers en occupation double. Cette ville flottante a été conçue aux chantiers navals de Marghera, près de Venise. Elle signe la montée en gamme du croisiériste américain, offrant à bord le ratio d’espace le plus élevé de tous les navires de croisière contemporains. Le Norwegian Prima dispose de la plus grande variété de catégories de suites disponibles en mer ainsi que d’un «havre privilégié» – The Haven by Norwegian – offrant majordome, piscine et restaurant dédiés.

Fun à l’état pur. Photo: BP

Entre compagnies maritimes, c’est à qui proposera les plus extravagantes attractions. A bord des grands bateaux, on a déjà vu des patinoires, des murs de grimpe, des tyroliennes, des parcours de minigolf et autres aménagements récréatifs. Voici maintenant les toboggans les plus rapides en mer – The Rush et The Drop – et le Prima Speedway, premier circuit de course à trois niveaux embarqué!

Les espaces extérieurs sont dotés de la promenade Ocean Boulevard entourant tout le navire et d’une exposition permanente de sculptures, The Concourse, estimée à plusieurs millions de dollars. L’art contemporain est par ailleurs omniprésent à bord, avec des toiles et des objets de qualité mises en valeur dans un décorum raffiné.

Les nombreux restaurants du Norwegian Prima diversifient leurs offres, allant du grill-room traditionnel à la gastronomie française, en passant par la cuisine japonaise ou les spécialités mexicaines. Innovation: une aire de restauration (food court) ponctuée de stands colorés, tranchant avec l’ambiance «cantine» d’autres navires. Ce concept ménage de nombreux compartiments où les commandes s’effectuent par une tablette fixée à chaque table.

Un atrium impressionnant. Photo: BP

Point commun de la plupart des snacks: une cuisine apparente, ouverte sur la préparation des mets. Pour lutter contre le gaspillage de nourriture, Norwegian calcule méticuleusement les rations. Au self-service, la taille des assiettes et gobelets a été judicieusement réduite pour freiner les débordements souvent générés par les forfaits tout compris.

«Nous avons attendu avec impatience et préparé cet événement spécial depuis plusieurs années, nous sommes donc ravis de nous lancer dans le prochain chapitre de NCL avec le Norwegian Prima», a déclaré Harry Sommer, CEO de Norwegian Cruise Line.

Katy Perry, marraine rayonnante

Les invités à la cérémonie de baptême ont assisté à une performance époustouflante du groupe islandais populaire et favori des fans du Concours Eurovision de la chanson de 2021, Daði og Gagnamagnið, avant que la marraine du Norwegian Prima, la star Katy Perry, ne monte sur la scène principale pour baptiser officiellement le navire en lançant la traditionnelle une bouteille de champagne sur la coque du navire.

Norwegian Prima
Katy Perry. Copyright: Tristan Fewings/Getty Images for NCL.

Comme on sait, les navires marchands et de loisirs sont actuellement dans le collimateur des écologistes. Au baptême du Prima, Harry Sommer évoque brièvement le sujet: «Nous évaluons régulièrement les facteurs de pollution et mettons l’accent à l’échelle de l’entreprise sur le leadership environnemental. Nous recherchons et investissons également en permanence dans de nouvelles technologies et innovations qui nous permettront d’améliorer notre performance dans ce domaine».

Le Norwegian Prima est le premier paquebot d’une série de six. Il naviguera aux Caraïbes.

(Bernard Pichon, Reykjavik)