En 2018, Rail Away a comptabilisé un total de 7’496’560 personnes voyageant dans le cadre de leurs loisirs, soit environ 12,4% de plus que l’année précédente. Une augmentation est toutefois relative, puisque le décompte comprend désormais les personnes empruntant le trafic régional pour se rendre à une sélection d’événements.
Un début d’année difficile
D’autres résultats sont jugés moins satisfaisants: ainsi des pertes ont été enregistrées sur quelques segments touristiques en raison, d’une part, de la phase de transition nécessaire pour implémenter la stratégie dans les systèmes de vente et, d’autre part, des conditions météorologiques défavorables. La météo tumultueuse en début d’année 2018 notamment, a en effet eu de profondes répercussions sur les offres hivernales, pour lesquelles Rail Away a accusé un recul de 12,3% par rapport à l’année précédente: seules quelque 98’000 offres ont été vendues. Certaines stations de ski sont restées inaccessibles aux transports publics pendant plusieurs jours.
Familles en recul, groupes en hausse
Par ailleurs, l’opérateur loisirs a enregistré un recul dans le domaine des offres familles: 148’000 offres combinées vendues, soit 2,5% de moins qu’à l’exercice précédent. Chaud, voire caniculaire certains jours, l’été 2018 a incité les familles à passer davantage de temps à la piscine ou en montagne. Les offres qui leur sont traditionnellement destinées, comme les visites de musées ou de zoos, ont donc eu moins de succès.
En revanche, le bilan s’avère positif pour les groupes et les écoles: Rail Away a vu son chiffre d’affaires augmenter de 4,1% et le nombre de voyageurs de 2,6% par rapport à 2017. Les offres pour les groupes et les excursions scolaires sont donc toujours en vogue.
Le numérique en plein boom
De plus en plus de clients achètent leurs offres de loisirs sur les canaux numériques. En 2018, la proportion de telles offres vendues en ligne a considérablement augmenté, passant de 4,6% à 20%. La possibilité d’acheter des offres «Snow’n’Rail» en ligne, chargées directement sur le SwissPass, a été particulièrement appréciée. Les clients évitent ainsi de faire la queue aux caisses des stations de ski. Les achats en ligne augmentent également chez les familles: environ un quart des offres combinées de Rail Away ont été achetées dans le webshop sur cff.ch/loisirs.