Le plastique est banni à Djerba depuis le début août

La décision gouvernementale d’interdire tout sachet en plastique sur l’île de Djerba est entrée en vigueur le 1er août 2022.
Copyright: ONTT

«Djerba sans plastique» est une décision gouvernementale qui donne le coup d’envoi d’un mois de sensibilisation sur les déchets en plastique sur l’île. Dorénavant, la production, la distribution et la détention de sachets en plastique, est strictement interdite.

«Le plan gouvernemental consiste à saisir les matières interdites jusqu’au mois de décembre 2022, mois au-delà duquel les contrevenants se verront infliger des amendes allant de 300 à 1000 dinars», selon Faouzi Bousoffara, coordinateur du projet.

La mairie de Djerba a également démarré une campagne de sensibilisation auprès des deux usines de production de plastique de l’île afin d’arrêter la production des sachets à usage unique et de se reconvertir dans la production de produits plus respectueux de l’environnement. «Et ce dès qu’elles auront épuisé leurs derniers stocks de produits jugés néfastes par les autorités».

La campagne de sensibilisation a également visé les habitants de l’île, avec des pancartes les incitant à utiliser le couffin, typique de la région, d’ailleurs. (TI)