Le PLR accepte le principe d’une taxe sur les billets d’avion

Les délégués du parti sont favorables à la nécessité de prendre des mesures climatiques.

Pour plus de vert, votez bleu! Tel est la slogan du Parti libéral-radical (PLR), qui a tenu son assemblée des délégués samedi à Zurich. Selon le quotidien fribourgeois La Liberté, les délégués ont voté des idées allant plus loin que ce qui était proposé, dont une taxe sur les billets d’avion.

Le PLR a inscrit dans le document que la neutralité carbone devait être atteinte en 2050, et non dans la deuxième partie du siècle comme le demandait le projet. Le PLR a également accepté un projet de taxe sur les billets d’avion, réclamée par près de 75% des membres du parti, mais écartée par la direction du parti. Selon le Conseiller aux Etats lucernois Damian Müller, la taxe devrait être provisoire jusqu’à ce qu’une taxation du kérosène soit coordonnée sur le plan international. Les recettes de la taxe suisse devraient être affectée en partie à l’innovation et la protection du climat et en partie redistribuée.

Au final, le document sur la politique environnementale et climatique a été accepté par 190 voix contre 19 et une abstention. Petra Gössi, présidente du PLR, compte aujourd’hui sur l’acceptation des décisions par tout le parti, et notamment par le groupe parlementaire. (TI)