Le Portugal toujours très apprécié et convoité par les Suisses

En 2024 également, 6% d’entrées supplémentaires en provenance de Suisse ont été enregistrées dans l’ancienne Lusitanie.
Ils dirigent le tourisme au Portugal (de gauche à droite): le secrétaire d'État au Tourisme Pedro Machado et Carlos Abade, président de Turismo de Portugal. ©TRAVEL INSIDE

Une nouvelle année record pour le tourisme au Portugal: en 2024 également, le nombre d’arrivées a crevé le plafond. 19,83 millions de visiteurs internationaux – représentant environ 61% du tourisme total – ont été enregistrés, soit une augmentation de 6,3%.

Le nombre de nuitées dans les hôtels a augmenté de 4,8% pour atteindre un total de 56,42 millions (y compris Domestic 80,3 millions). Les recettes des touristes internationaux ont atteint 27,65 millions d’euros, soit une augmentation de 8,8%. Et 2025 a très bien démarré: en janvier, le Portugal a enregistré une nouvelle augmentation de 8% des arrivées.

La Suisse brille

La Suisse brille également dans les statistiques: en 2024, plus de 400’000 visiteurs se sont rendus au Portugal, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. Le nombre de nuitées helvétiques a dépassé le million, soit une augmentation de 4,2%.

Ces chiffres ont été présentés avec fierté à TRAVEL INSIDE par le secrétaire d’État au tourisme Pedro Machado et Carlos Abade, président de Turismo de Portugal. Ce qui les réjouit et les impressionne particulièrement, ce sont les statistiques des Suisses en matière de dépenses. Avec 910 millions d’euros, celles-ci ont atteint une augmentation de 10,4% par rapport à 2024.

16,5% du PIB portugais

Le tourisme a une très grande importance pour le Portugal et atteint 16,5% du PIB (produit intérieur brut). Les professionnels du tourisme travaillent actuellement sur une nouvelle stratégie touristique pour 2035, axée sur la durabilité et visant à préserver les ressources (surtourisme). On veut orienter les flux de touristes, notamment vers toutes les régions. Le secteur ne veut toutefois pas renoncer à la croissance, mais celle-ci doit être équilibrée. La stratégie est redéfinie dans un plan d’action sur trois ans.

La situation politique pourrait constituer un défi pour les principaux acteurs du tourisme: en effet, après à peine un an au pouvoir, le gouvernement minoritaire conservateur portugais est tombé. Le Premier ministre Luís Montenegro a clairement perdu le vote de confiance au Parlement. Il est probable que le chef de l’Etat dissolve le Parlement et convoque des élections pour la mi-mai. Cela ne devrait toutefois pas avoir de conséquences négatives sur le tourisme au Portugal. (TI)