Le prix moyen d’une voiture de location en baisse

Tel est le constat du broker Sunny Cars face aux réservations traitées en mars.
©Sunny Cars

Malgré l’approche des fêtes de Pâques à la mi-avril, le prix moyen des voitures de location a baissé en mars. Après avoir atteint 477 euros en février 2025, les coûts ont chuté à 456 euros, selon une analyse du fournisseur de voitures de location Sunny Cars.

Comparé à l’année précédente – où les vacances de Pâques se sont déroulées plus tôt – on constate néanmoins une légère augmentation du niveau des prix avec des coûts de 6% plus élevés qu’en mars 2024. En raison de la période de vacances autour de Pâques, le nombre de réservations a également augmenté, Sunny Cars a enregistré 7% de réservations en plus qu’en février 2025.

Evolution des prix

En mars, les voyageurs ont payé en moyenne 456 euros pour leur voiture de location de vacances, soit 26 euros de plus qu’en mars de l’année dernière. Pour la saison actuelle, on constate toutefois une baisse modérée des prix par rapport à février 2025, de 21 euros en moyenne, ainsi qu’un niveau de prix toujours stable, sans fluctuations significatives.

Thorsten Lehmann, directeur de Sunny Cars, continue de conseiller une réservation précoce: «Nos clients s’assurent ainsi de recevoir le véhicule de leur choix pour les vacances et sont en même temps épargnés par les augmentations de prix.»

Destinations phares

Les destinations suivantes ont enregistré le plus grand nombre de nouvelles locations en mars 2025: dans l’odre Espagne, Portugal, Grèce, Italie et USA.

Le ‘top cinq’ des destinations pour les vacances en voiture de location reste inchangé depuis février 2025. Si en janvier, il y avait encore une destination lointaine parmi les trois premières places, ce sont désormais les destinations méditerranéennes qui gagnent en importance, comme c’est généralement le cas à cette période de l’année.

Cela s’explique notamment par l’approche des vacances de Pâques qui, cette année, n’auront lieu que dans la deuxième moitié du mois d’avril, ainsi que par la planification croissante des vacances d’été.

Tendance des réservations

Près d’un quart de toutes les réservations effectuées en mars 2025 concernaient le mois de départ d’avril. «La raison en est simple: les vacances de Pâques sont au milieu du mois et de nombreuses régions et Länder allemands commencent leurs vacances de deux semaines», commente Thorsten Lehmann.

«On voit ici à nouveau à quel point de nombreux voyageurs se décident à court terme pour une voiture de location. Face à eux, il y a cependant toujours un grand groupe de personnes qui réservent tôt et qui s’occupent déjà de planifier leurs vacances d’été avec une voiture de location. En effet, 35% des réservations de mars sont déjà valables pour des locations de juin à septembre 2025», conclut-il.

(TI)

 

(TI)